BNF

Gallicanautes : chercheurs et amateurs éclairés

Gallicanautes : chercheurs et amateurs éclairés

Créé le 06.01.2012 à 00h00,
Mis à jour le 06.01.2012 à 00h00

Une enquête réalisée en 2011 par GMV Conseil auprès de 3 800 internautes cerne qui sont les utilisateurs de Gallica. Les "gallicanautes" sont diplômés, fréquentent les bibliothèques et lisent davantage que la moyenne des Français. La plupart consultent Gallica pour leurs études, leur activité professionnelle ou leur travail personnel. Ils ne sont qu'un tiers à venir s'y distraire.

L'enquête permet de distinguer cinq profils d'utilisateurs : les chercheurs (30 %), les amateurs éclairés (28 %), parmi lesquels de nombreux retraités qui téléchargent des documents pour créer leur propre bibliothèque. Les trois autres profils, qui constituent pour la bibliothèque un réservoir de nouveaux publics, se composent de personnes qui viennent pour leurs loisirs (22 %), de technophiles (11 %) résidant le plus souvent à l'étranger et utilisant les mobiles, et enfin d'un grand public plus jeune qui fréquente depuis peu Gallica et n'en connaît pas encore bien l'offre (9 %).

06.01 2012

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités