Avant-Critique non-fiction

Gerald Durrell, né en Inde en 1925, mort en 1995 à Saint-Hélier, capitale de l'île de Jersey où il s'était enfin installé et dont il a fondé le zoo, était le frère cadet du célèbre Lawrence Durrell (1912-1990), auteur du fameux Quatuor d'Alexandrie. Moins illustre, il a néanmoins signé avec succès La trilogie de Corfou (c'est là où la fratrie avait passé son enfance), et fut un écrivain aussi singulier qu'attachant. Ce Durrell-là, naturaliste, zoologiste, botaniste, bourlingueur, est un des précurseurs du nature writing. Son œuvre est abondante et entièrement centrée autour du monde animal. Il a également produit et présenté de nombreuses séries d'émissions sur la BBC. Une autre de ses caractéristiques, l'humour, l'autodérision, trait de caractère si britannique.

La forêt ivre, paru en anglais en 1956, et publié pour la première fois en français en 1992 (chez Hoëbeke) est le succulent récit d'une expédition farfelue montée par Durrell et sa femme, Jacquie (à qui le livre est dédié), durant six mois, en 1954, en Amérique du Sud, Argentine et Paraguay, afin de chercher, observer, capturer et rapporter des animaux à Jersey, essentiellement des oiseaux. Évidemment, une telle licence ne serait plus possible aujourd'hui. Mais à l'époque, les règles étaient plus souples, et Durrell connaissait son boulot.

Les voici donc d'abord à Buenos Aires, pris en charge par la précieuse Babita Ferreyra, une amie de Lawrence, qui leur offre l'hospitalité. Ils voulaient se rendre en Terre de Feu, mais tous les avions sont complets. Du coup, ils vont faire du tourisme dans les environs, avant de partir pour le Paraguay. Là, ils vont se trouver bloqués dans le Chaco, à cause d'une révolution qui a éclaté à Asunción. Grâce au vieux coucou d'un Américain, ils vont pouvoir regagner la capitale, mais pas avec toute leur ménagerie. Il va falloir choisir : un crève-cœur. Finalement, ils se consoleront à Buenos Aires, en découvrant deux cygnes à cou noir, des bichos, chez un marchand. Et tout ce petit monde rentrera en bateau.

Gerald Durrell
La forêt ivre Traduit de l’anglais par Mariel Sinoir
La Table ronde
Tirage: 4 000 ex.
Prix: 14 € ; 240 p.
ISBN: 9791037110763

Les dernières
actualités