Patrimoine

La BNF acquiert le manuscrit de la pièce de théâtre "Germinal"

Émile Zola - Photo CC

La BNF acquiert le manuscrit de la pièce de théâtre "Germinal"

Acheté 138 600 euros, ce manuscrit écrit de la main de Zola a rejoint mercredi 8 décembre les collections nationales. 

Par Pauline Gabinari ,
avec AFP
Créé le 09.12.2021 à 17h00

« La BnF a acheté, à ma demande, le manuscrit de l’adaptation en pièce de théâtre du roman Germinal d’Emile Zola », a annoncé Roselyne Bachelot ce mercredi 8 décembre sur Twitter. Vendu à 138 600 euros, ce document original de 454 feuillets est une adaptation théâtrale du roman Germinal. Elle a été écrite par Émile Zola entre 1885 et 1888. Ce document "a rejoint le manuscrit du roman et plus largement l'ensemble des manuscrits de l'écrivain, conservés à la BnF, afin d'offrir un éclairage renouvelé sur l'une des œuvres les plus emblématiques de la littérature française", s'est félicitée la présidente de la Bibliothèque nationale de France, Laurence Engel, citée dans un communiqué.
 
Immense succès sous sa forme romancée dès sa sortie en 1885, le roman avait été repris par l’auteur qui pensait multiplier sa réussite grâce au genre théâtral. Malheureusement, le texte avait été jugé trop subversif et interdit. Émile Zola en avait alors écrit une deuxième version édulcorée qui n’avait pas conquis les foules. 

Origine inconnue
 
L’origine et le parcours de ce grand manuscrit de Zola restent mystérieuses. D’après Sotheby’s, la multinational de vente aux enchères chargée du lot, le vendeur de ce bien serait un collectionneur « européen » qui souhaiterait garder « l’anonymat ».  
 
Cette acquisition a été faite dans le cadre du droit de préemption qui donne la priorité à l'État, quand deux acheteurs se positionnent sur un même montant. La BnF a racheté cette année plusieurs manuscrits et éditions historiques. Parmi eux, le rouleau des 120 jours de Sodome ainsi qu’un exemplaire de Du côté de chez Swann
 
 

Les dernières
actualités