Trois livres autour d’André Gide pour les 150 ans de sa naissance | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 29.07.2019 à 17h27 (mis à jour le 29.07.2019 à 18h00) A paraître

Trois livres autour d’André Gide pour les 150 ans de sa naissance

Extrait de la couverture de L'univers d'André Gide (Flammarion, 2019) - Photo FLAMMARION

Flammarion publiera en novembre un beau livre sur l’intellectuel, tandis que Gallimard éditera une anthologie de ses lettres ainsi qu’un de ses textes sur la justice.

Le mois de novembre prochain marquera les 150 ans de la naissance de l’écrivain André Gide, décédé en 1951. Trois livres permettant de mieux cerner la pensée et la vie de l’intellectuel paraitront à cette occasion.

Flammarion éditera, le 6 novembre, L’univers d’André Gide de Jean-Claude Perrier, collaborateur régulier à Livres Hebdo, un beau livre sur la vie de l’écrivain, engagé, grand voyageur et lauréat du prix Nobel de littérature en 1947. L'auteur explore de manière thématique et chronologique la trajectoire et l'œuvre de l'écrivain à travers une sélection de plus de 250 documents (manuscrits, livres, photos), inédits pour la plupart, issus de la collection d’archive de la fondation Catherine Gide.

Gallimard publiera en poche, le 7 novembre, Souvenirs de la cour d’assises, un texte de Gide consacré à la machine judiciaire. Fasciné par les rouages de la justice et par les aperçus des replis de l'âme humaine que lui apporte son expérience de juré, l’écrivain assiste à divers procès : affaires de mœurs, infanticide, vols, etc. Dans ce texte extrait de Souvenirs et voyages (Gallimard, 2001), il s'interroge sur la justice et son fonctionnement, et insiste sur la barrière fragile qui sépare les criminels des honnêtes gens.

L’éditeur fera également paraître en Folio poche une Anthologie de lettres de l’écrivain datées de 1888 à 1951 dans une édition annotée et préfacée par Pierre Masson. Sur les 14000 lettres qui composent la correspondance d’André Gide, l’ouvrage en retient 220, dont des missives adressées à Jean Cocteau, Léon Blum, Jean Giono ou encore André Ruyters.
 

André Gide célébré à la BnF

Célébré depuis le début de l’année à l’occasion des 150 ans de sa naissance, André Gide le sera encore cet automne. Du 18 au 27 novembre, des concerts seront donnés à Avignon, Kiev et Vienne autour de l’œuvre et de la vie de l’écrivain. Le 22 novembre, l’association des amis d’André Gide organisera un colloque à la BnF autour des engagements politiques de l’auteur du Retour de l’U.R.S.S. (Gallimard, 1936). Enfin, la fondation Catherine Gide présentera une journée d’études intitulée "Gide privé, Gide public", le 23 novembre, à la mairie du 11e arrondissement de Paris.

close

S’abonner à #La Lettre