Etats-Unis

Gloria Steinem, "Après le Black power, la libération des femmes, suivi de Comment j'ai commencé à écrire" (Portrait) : Autrice libérée

Gloria Steinem en 2020 - Photo IA DIPASUPIL GETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP

Gloria Steinem, "Après le Black power, la libération des femmes, suivi de Comment j'ai commencé à écrire" (Portrait) : Autrice libérée

Deux courts textes de la militante féministe Gloria Steinem, parus dans New York Magazine et dans Glamour en 1969 et 1965, sont aujourd'hui traduits aux éditions du Portrait.

J’achète l’article 1.5 €

Par Marie Fouquet ,
Créé le 11.03.2022 à 15h00 ,
Mis à jour le 11.03.2022 à 19h09

Quatre ans après la publication française d'Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes - qui avait fait resurgir cette icône féministe des années 1960 -, deux textes de Gloria Steinem de 1969 et 1965 dévoilent une nouvelle fois sa verve militante. Issue d'un courant féministe universaliste, Gloria Steinem développe une réflexion intersectionnelle dans Après le Black Power, la libération des femmes.

« Une "femme libérée" était quelqu'un qui couchait avant le mariage, et qui travaillait après. À la même époque, les "zones libérées" étaient toutes les contrées étrangères qui avaient la chance d'accueillir l'armée américaine », explique-t-elle au début du premier article. Puis elle présente la formation des comités de luttes féministes, l'affranchissement des femmes face aux valeurs traditionnelles qui les cantonnent à des rôles de subalternes, ainsi que leur combat pour supprimer les inégalités professionnelles.

Le second texte, Comment j'ai commencé à écrire, relate le parcours d'écriture de Gloria Steinem, ses velléités originelles d'écrivaine, ses débuts dans la presse. Elle y révèle l'histoire de sa propre émancipation professionnelle, politique et personnelle dans l'écriture, avant de donner quelques conseils aux jeunes écrivaines : « Être influencée par les meilleures plumes, c'est très bien, les imiter non. Il n'y a pas de matière communément admise de se faire publier : seulement la vôtre. »

Gloria Steinem
Après le Black power, la libération des femmes. Comment j'ai commencé à écrire
Portrait
Tirage: nc
Prix: 7.9 EUR
ISBN: 9782371200395

Les dernières
actualités