Elodie Prodel dirige la librairie ambulante-grossiste Guyalire.

A contre-courant du discours ambiant, plutôt pessimiste, Elodie Prodel, qui a fondé en 2011 Guyalire, une activité de grossiste doublée d’une librairie ambulante, place beaucoup d’espoir dans l’avenir du livre en Guyane. "Si nous parvenons à penser le marché différemment, en fonction de nos particularités, qui diffèrent du reste des territoires ultramarins, le livre a de beaux jours devant lui", plaide cette enfant du sérail, dont le père a dirigé la librairie Monerville, à Kourou, où elle a fait ses classes avant de travailler à Encrages (Kourou), puis à la librairie des Amandiers (Cayenne).

Elodie Prodel s’emploie à proposer du livre partout où c’est possible, des grandes surfaces aux carnavals et festivals de communes isolées, pour toucher toutes les populations, et notamment les nombreux jeunes.

"Il faut amener le livre au plus près des gens, l’expliquer, le démocratiser et contribuer ainsi à créer une culture de l’écrit, encore balbutiante", martèle la jeune femme, qui souhaite, grâce à ce "travail acharné", créer chez les Guyanais un nouveau réflexe : "Lire, c’est indispensable." C. Ch.

07.04 2017

Les dernières
actualités