Distribution

Hachette et Editis changent de partenaires au Québec

Le siège d'ADP (Québécor) à Longueuil près de Montréal

Hachette et Editis changent de partenaires au Québec

Suscitant un séisme dans la distribution du livre au Québec, les deux groupes français se préparent pour janvier 2019 à un spectaculaire chassé-croisé : Editis renonce à la distribution ADP (Québecor) pour la Socadis (Madrigall), tandis qu'Hachette Livre quittera la Socadis pour ADP.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabrice Piault,
Créé le 06.05.2018 à 11h33,
Mis à jour le 07.05.2018 à 06h39

Dans deux communiqués séparés rendus publics le même vendredi 4 mai, Interforum, filiale logistique d'Editis, dont les catalogues sont actuellement diffusés et distribués au Québec par Messageries ADP (groupe Québecor), annonce qu'elle va y créer sa propre diffusion et confier sa distribution à la Socadis (groupe Madrigall), tandis que Messageries ADP annonce avoir conclu avec Hachette Livre, pour l'instant distribué par la même Socadis, un accord pour prendre en charge la distribution de sa production française au Canada. Ces bouleversements seront effectifs dès janvier 2019.

Renforcement du partenariat Interforum-Madrigall

"Interforum (...) prend un virage stratégique et une nouvelle dimension au Canada en créant sa propre structure de diffusion qui sera opérationnelle dès 2019", souligne la filiale d'Editis dans son communiqué, estimant qu'elle "confirme ainsi sa volonté de se développer sur un marché clé pour la diffusion des ouvrages de [ses] éditeurs et auteurs". Son accord avec la Socadis "s’inscrit dans la volonté de renforcer les liens de partenariat, déjà existants en France, entre Interforum et le groupe Madrigall", précise le communiqué.

ADP compense la perte d'Editis avec Hachette Livre

L'accord conclu avec Hachette Livre par Messageries ADP permet à cette dernière de compenser en partie la perte des catalogues d'Editis/Interforum, qu'elle distribuait depuis plus d'un demi-siècle, dans la mesure où il prévoit "que Messageries ADP sera d’une part responsable de la distribution des livres de Hachette dans le secteur des librairies, et d’autre part, de la diffusion et de la distribution de leurs titres dans le secteur de la grande diffusion". Toutefois, Hachette Canada conserve ses équipes de diffusion en librairie, créées dans les années 2000.

Bouleversements majeurs au Québec

Ce spectaculaire renversement d'alliances, qui bouleverse le paysage de la distribution du livre au Québec, vient après la reprise, l'an dernier par le groupe de librairies Renaud-Bray (Renaud-Bray et Archambault), de Diffusion Prologue, le troisième diffuseur et distributeur de la province. Il laisse pour l'instant pendant la question de la pérennité de l'accord qui lie encore Messageries ADP et Interforum pour la distribution en France de la production éditée ou distribuée par Québecor, notamment le catalogue des éditions de L'Homme, de même que le sort du bureau de Messageries ADP dans l'Hexagone, où il est actuellement hébergé chez Interforum.

 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités