Tableau de bord

Hausse de 2% des ventes de livres en mars

Le rythme annuel de croissance des ventes de livres en valeur repasse en dessous de celui de l’activité commerciale tous produits confondus. - Photo Source Banque de France

Hausse de 2% des ventes de livres en mars

Dans un contexte de regain de l'activité commerciale tous produits confondus (+5,8%), l'activité des points de ventes de livres a progressé, dans une moindre mesure, à un an d'intervalle.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 28.04.2016 à 14h11

Le marché du livre est resté bien orienté en mars 2016 à + 2% en euros courants, à un an d’intervalle, selon le baromètre Livres Hebdo/ I+C à télécharger ci-contre. La tendance annuelle des ventes fléchit cependant à + 0,8%, soit + 0,4 % en volume, compte tenu de l’indice Insee des prix du livre.

Le rythme annuel de croissance des ventes de livres en valeur repasse en dessous de celui de l’activité commerciale tous produits confondus. Celle-ci se redresse en effet à + 1% grâce aux excellents résultats de mars : + 5,8% à un an d’intervalle d’après la Banque de France. Le dynamisme de l’ensemble du commerce de détail est essentiellement soutenu par l’électronique grand public, l’automobile et, dans une moindre mesure, l’alimentaire.

Poussée des grandes surfaces culturelles

Sur le marché du livre, mars se caractérise par une poussée de l’activité dans les grandes surfaces culturelles, en hausse de 5%, au détriment des autres circuits. Le premier niveau résiste en maintenant son niveau d’activité alors que les hypermarchés et le deuxième niveau régressent de 2%.

D’un circuit de vente à l’autre, les tendances annuelles s’échelonnent désormais de + 2,7% pour les grandes surfaces culturelles à - 3,3% pour les hypermarchés.

Les dernières
actualités