Etude

La crise sanitaire a entraîné une hausse des ventes de livres numériques au Brésil, selon une étude réalisée conjointement par le cabinet de consultants en marketing Rüdiger Wischenbart et l'entreprise spécialisée dans le livre numérique Bookwire.

Les données de vente agrégées pour ce rapport reflètent l'offre numérique d'environ 500 éditeurs brésiliens, soit environ 70% du marché éditorial numérique brésilien. Après comparaison des chiffres sur les huit premiers mois de l'année, il apparaît que les ventes de livres numériques ont augmenté de manière significative de mars à mai 2020.

Selon l'étude, la fiction et la non-fiction ont généré une croissance continue des recettes et d'unités vendues tout au long du confinement, tandis que la science-fiction n'a connu que des pics de courte durée, à la fin du confinement.

Accompagnement marketing

D'après Bookwire, le succès de cette hausse peut aussi s'expliquer par des campagnes de marketing spécifiques. Les ventes d'ebooks pour la jeunesse et les jeunes adultes ont augmenté de 227% entre le mois de mai et le mois d'août, soit après le confinement.

Pendant le confinement, les ventes numériques ont connu une croissance exponentielle et sont restées stables par la suite, ce qui pourrait s'expliquer par l'enseignement à distance en raison de la fermeture des écoles, et à l'isolement en lui-même. Les parents ont dû se fier davantage à la technologie pour l'éducation et le divertissement, de sorte que davantage d'ebooks ont été achetés. Certains éditeurs ont mené des campagnes de marketing stratégique avec des auteurs et des personnes d'influence. Après le confinement, malgré des efforts de marketing réduits, les chiffres de ventes ont malgré tout continuer à augmenter. 

L'étude ne s'est intéressée qu'au marché du livre numérique car le marché du livre audio au Brésil n'en est qu'à ses débuts. L'entreprise spécialisée dans l'édition numérique avait annoncé dans le même temps que les différentes périodes de confinements ont entraîné une hausse significative des ventes de livres audio et numériques en Allemagne, en Suisse, et en Autriche.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités