Héros de cinéma, Tolkien et Hannibal font leur retour en librairie

Héros de cinéma, Tolkien et Hannibal font leur retour en librairie

Un inédit de Tolkien et une suite aux aventures d’Hannibal Lecter vont ravir les fans conquis via le cinéma.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Après la sortie simultanée d’un livre inédit de Truman Capote (La traversée de l’été, Grasset) et du DVD de son film biographique, les éditeurs continuent leurs relations toujours plus fusionnelles avec le cinéma.

Fort du succès en salles de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Tolkien est devenu l’un des auteurs les plus lus par les moins de 25 ans. Un livre inachevé, complété par son fils - Christopher Tolkien, dessinateur des cartes du Seigneur des Anneaux et éditeur du Silmarrillion - sera publié par HarpCollins au printemps prochain. Les enfants de Hurin a été commencé en 1918 par le père, et le fils a passé plus de trente ans pour le finir. L’éditeur Houghton Mifflin, qui a publié toutes les œuvres de Tolkien aux USA, vient d’acquérir les droits américains (site de l'éditeur).

Par ailleurs, Thomas Harris, sans doute très inspiré grâce aux droits d’adaptation promis, vient d’annoncer la parution de Hannibal Rising le 5 décembre aux Etats-Unis. 1,5 millions d’exemplaires (356 pages) se déverseront opportunément dans les magasins américains, juste avant Noël. Cet ajout de dernière minute dans la liste des livres à paraître de Delacorte press (filiale de Bantam Dell Publishing Group) est le quatrième opus de la saga du célèbre cannibale. Créé en 1981 (Dragon rouge), il est revenu en 1988 (Le silence des agneaux) et 1995 (Hannibal, commande pour le cinéma). Ils sont tous publiés chez Albin Michel.

Le nouveau roman (à moins qu’il ne s’agisse d’une novellisation améliorée) suit les premières années de Lecter. Le film est déjà tourné et sortira trois mois plus tard dans les salles.

15.04 2015

Les dernières
actualités