Hommage à l'éditeur Hubert Nyssen

Hommage à l'éditeur Hubert Nyssen

Hubert Nyssen en 2005 © O.Dion

Hommage à l'éditeur Hubert Nyssen

Françoise Nyssen et la BNF programment le 12 décembre une soirée consacrée à l'écrivain et fondateur d'Actes Sud, disparu en novembre 2011.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 21.01.2014 à 16h58

Une soirée hommage à Hubert Nyssen, disparu en novembre 2011 à l'âge de 86 ans, est organisée le 12 décembre à la Bibliothèque nationale de France (18h30 au petit auditorium) par Bruno Racine, son président, et Françoise Nyssen, la présidente du directoire d'Actes Sud.

Le fondateur d'Actes Sud était aussi l'auteur d'une trentaine d'ouvrages - romans, essais, recueils de poésie. Le dernier volume de ses carnets intimes, A l'ombre de mes propos: journal de l'année 2009, est paru le 1er décembre 2010 chez Actes Sud et Leméac.

Des lectures par Gérard Desarthe sont donc au programme de la soirée à laquelle participent Josyane Savigneau, Pascal Durand et Alberto Manguel.

«Tout va chez moi par deux, écrivait l'auteur et éditeur. Je suis français, mais suis né belge, je parle deux langues, me suis marié deux fois, en moins de deux. J'aime les femmes et les livres, les maîtres et les amis, (...) suis écrivain et reste éditeur, je respecte les mots et le silence.»

Actes Sud vient par ailleurs de publier le 7 novembre Dits et inédits, onze nouvelles d'Hubert Nyssen, pour la plupart inédites, qui viennent éclairer les racines de son oeuvre romanesque et poétique, «comme une boîte de Pandore ouverte en complicité, pour retrouver son art des dialogues ciselés et son goût des échanges insolents, sa pensée virevoltante servie par une écriture savante et rieuse», précise la maison d'édition.

Les dernières
actualités