Adaptation

Hugh Jackman et Laura Dern au casting du "Fils" de Florian Zeller

Photo WIKIMEDIA COMMONS

Hugh Jackman et Laura Dern au casting du "Fils" de Florian Zeller

Florian Zeller, fort du succès de l'adaptation cinématographique de sa pièce Le Père, s'attaque au Fils. L'auteur réalisera lui-même le film.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 14.04.2021 à 19h26,
Mis à jour le 14.04.2021 à 19h48

Hugh Jackman et Laura Dern seront les deux têtes d'affiche de l'adaptation de la pièce de l'auteur français Florian ZellerLe fils.

Florian Zeller, prix Interallié pour La fascination du pire (Flammarion, 2004), sera à la tête de son second long métrage. Il réalisera lui-même le film, à partir d'un scénario qu'il a coécrit avec Christopher Hampton (Les liaisons dangereuses), qui avait traduit le texte pour la scène anglaise. Il s'agit de la seconde collaboration entre les deux hommes, après le premier film de Florian Zeller, Le père.

Le fils raconte l'histoire de Nicolas, 17 ans, qui vit chez sa mère (Laura Dern) depuis le divorce de ses parents. Quand ceux-ci apprennent qu'il sèche l'école depuis trois mois, ils décident de l'envoyer vivre chez le père, Pierre (Hugh Jackman), qui a fondé une nouvelle famille et vient d'avoir un enfant. L'arrivée de Nicolas va bouleverser tous les repères familiaux.

Succès international

"Le fils est une histoire profondément humaine qui, je crois, nous relie tous ; j'espère que le public sera profondément ému par le parcours de cette famille. Hugh et Laura transmettent tous deux naturellement beaucoup de chaleur, de compassion et de vulnérabilité... invitant notre public à embrasser et à ressentir chaque instant. (...) Le film devrait nous inciter à appeler notre famille et nos amis pour leur dire qu'ils sont entièrement aimés et qu'ils ne sont pas seuls."a déclaré l'auteur et réalisateur Florian Zeller. 

Le fils est le dernier volet de la trilogie de Florian Zeller qui se compose du Père (2012), sur André, atteint de la maladie d'alzheimer, et de La Mère (2010), qui est un portrait d'Anne, la fille d'André. Le premier volet a été écrit en 2012 (publié par l'Avant-scène Théâtre) et a connu un grand succès théâtral à l'international, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Au mois de janvier dernier, Nathan a édité une version pour les scolaires. Depuis février, l'ensemble de la trilogie est disponible dans la nouvelle collection poche "Folio Théâtre". 

Un père primé

L'adaptation du Père a récolté six nominations aux Oscars: meilleur film, meilleur scénario adapté, meilleur acteur, meilleure actrice dans un second-rôle, meilleurs décors et meilleur montage. Dimanche soir, les Baftas (les César anglais) ont décerné les prix du meilleur acteur pour Anthony Hopkins et du meilleur scénario adapté pour Florian Zeller. Il a aussi reçu le Prix Goya (César espagnol) du meilleur film européen.  

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités