Librairie

Imaginaire : deux librairies spécialisées ferment leurs portes

La façade de la librairie De Plume & d'épée à Crémieu (Isère) - Photo De plume et d'épée

Imaginaire : deux librairies spécialisées ferment leurs portes

Obscurae La librairie de l’étrange à Strasbourg et De Plume & d’épée à Crémieu ont annoncé la cessation de leur activité en ce début d’année.

Par Charles Knappek
Créé le 16.02.2024 à 12h54 ,
Mis à jour le 04.03.2024 à 09h00

L’imaginaire perd sur coup sur coup deux librairies spécialisées. La librairie De Plume & d’épée à Crémieu (Isère) et Obscurae La librairie de l’étrange à Strasbourg (Bas-Rhin) fermeront prochainement leurs portes.

De Plume & d’épée avait ouvert fin 2019 un espace de vente de 110 m2 principalement dédié aux littératures de l’imaginaire, complété par une offre en polars, ouvrages historiques, essais et livres pratiques ainsi que des jeux et des figurines. Interrogé par Livres Hebdo, le fondateur Maxime B. fait état de conditions d’emblée difficiles qui ont compliqué le démarrage de son activité : « Nous avons ouvert à la fin de la crise des Gilets Jaunes et juste avant les confinements du Covid, confie-t-il. Nous avons eu le plaisir de développer une belle clientèle et de faire découvrir l’imaginaire à de nombreuses personnes, mais cela n’a pas suffi dans la durée. Aujourd’hui le contexte économique reste très compliqué avec l’augmentation des prix ou encore la guerre en Ukraine. »

De Plume et d’épée fermera définitivement ses portes le 3 mars, mais pourrait encore les ouvrir une dernière fois, à titre exceptionnel, le 9 mars pour accueillir en signature l’auteur Patrick Eris, qui était programmé de longue date pour son roman Les ombres de l’averse (Le Héron d’argent), coécrit avec Frédéric Livyns.

Déséquilibre

De son côté, la librairie Obscurae à Strasbourg accueillait les lecteurs depuis fin 2022. Fondée par Antoine Gâteau, elle s’est spécialisée en imaginaire, horreur, sorcellerie, paranormal et sciences occultes, proposant quelque 5 000 références dans les 60 m2 de son local du quartier de la Krutenau. Sur sa page Facebook, le fondateur a évoqué le « déséquilibre important entre les charges et le chiffre d’affaires en deçà des prévisions. » En attendant la fermeture définitive, les clients sont invités à sélectionner leurs prochaines lectures dans le stock de la librairie « afin d’assainir la trésorerie et de pouvoir s’arrêter dans de bonnes conditions. »

 

Les dernières
actualités