Edition

Inédits de Céline : "Londres" paraîtra le 13 octobre

Inédits de Céline : "Londres" paraîtra le 13 octobre

Inédits de Céline : "Londres" paraîtra le 13 octobre

Après Guerre, en bonne place dans les meilleures ventes, Londres de Louis-Ferdinand Céline sera publié le 13 octobre, annonce Gallimard. 

Par Pierre Georges,
Créé le 30.06.2022 à 12h31

Le feuilleton des inédits de Louis-Ferdinand Céline se poursuit. La suite directe de Guerre, intitulée Londres, paraîtra le 13 octobre, indique jeudi 30 juin son éditeur Gallimard.

L'éditeur avait fait paraître en mai l'inédit Guerre, roman centré sur la convalescence d'un soldat grièvement blessé au front en 1915 et traumatisé. L'ouvrage se maintient depuis dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes tous genres confondus. IL revendique quelque 140 000 exemplaires vendus à ce jour. Londres est aussi tiré des manuscrits abandonnés par Céline, lorsqu'il avait quitté précipitamment Paris en juin 1944 pour l'Allemagne.

Guerre s'achevait sur le départ du protagoniste, le brigadier Ferdinand, pour l'Angleterre. Londres, écrit en 1934, en "est la suite directe", explique Gallimard dans son programme de parution. "Il s'impose comme le grand récit d'une double vocation: celle de l'écriture et celle de la médecine. Ou comment se tenir au plus près de la vérité des hommes, au beau milieu de cette farce outrancière et mensongère qu'est la vie", ajoute l'éditeur.

Expo, Casse-pipe et Pléiade

La maison d'édition de Céline organise toujours par ailleurs une exposition : "Céline, les manuscrits retrouvés", à la galerie Gallimard à Paris, jusqu'au 16 juillet, avec pour commissaire l'universitaire Alban Cerisier.

Doivent suivre une version remaniée de Casse-pipe, roman inachevé paru en 1949 sur la vie de caserne avant la Première Guerre mondiale, et La Légende du roi Krogold, un conte médiéval que l'éditeur Denoël avait refusé. Enfin, en 2023, Gallimard compte faire paraître le tome III des romans de Céline dans la bibliothèque de la Pléiade.

Les dernières
actualités