Paris

Inquiétude à la Villette

Le niveau - 1 de la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie. - Photo Véronique Heurtematte/LH

Inquiétude à la Villette

Budget réduit, annonces de mutations et d’un learning center pour ados…, plongent la bibliothèque des sciences et de l’industrie dans l’incertitude.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
Créé le 11.10.2013 à 19h29 ,
Mis à jour le 29.11.2013 à 16h43

Une situation d’enlisement : c’est le sentiment qui domine parmi les salariés de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI). Depuis l’annonce en février par la direction d’Universcience (1) de son intention de transformer la bibliothèque en learning center pour les 14-25 ans, c’est le statu quo. Aucun projet concret n’a vu le jour et le départ de la directrice de la bibliothèque, Françoise Bretonneau, début juin, n’arrange rien. Il est pourtant urgent, comme le souligne le rapport de l’Inspection générale des bibliothèques de 2012, de reprendre les choses en main. Résultat de la réduction depuis plusieurs années des moyens financiers, humains (les effectifs sont passés de 175 en 2003 à 126 en 2012), ainsi que de l’absence d’un projet fort et cohérent, les indicateurs d’activité de la bibliothèque sont tous dans le rouge : fréquentation réduite de 40 %, nombre d’abonnés et de prêts en baisse de 20 %… Quant au budget pour 2013, il est catastrophique : après avoir été divisé de moitié entre 2008 et 2012, passant de 221 000 euros à 109 336 euros, il n’est que de 40 000 euros cette année ! Convaincus de la nécessité de faire évoluer la bibliothèque, direction et salariés s’opposent sur la manière d’y parvenir. Considéré par la direction comme la meilleure voie pour impulser une nouvelle dynamique, le projet de learning center est vu par les salariés comme la mort de la bibliothèque. « Le personnel souhaite que le socle demeure une mission de lecture publique avec des collections imprimées et numériques s’adressant à tous les publics », affirment les représentants des salariés. Les personnels sont aussi inquiets pour leur avenir. Si la direction ne parle pas de suppressions de postes, elle a annoncé lors d’une réunion début juin qu’il y aurait des mutations et qu’un budget de formation était prévu pour les accompagner.

 

Un centre commercial fin 2014

La création en 2014 d’un centre commercial dans la partie est de la Cité des sciences devrait assurer une rentrée d’argent et attirer un nouveau public. La bibliothèque devrait garder ses espaces actuels (10 000 m2 sur 3 niveaux), qui seront réaménagés selon le principe d’un point d’accueil unique. Pour le reste du programme, il faudra attendre les résultats d’un rapport mené conjointement par le ministère de la Culture et celui de l’Enseignement supérieur, ainsi que le recrutement d’un nouveau chef de projet. « A force d’attendre, il n’y aura plus rien à sauver », soupire une salariée, découragée.

Véronique Heurtematte

(1) Universcience est l’établissement public qui regroupe depuis 2010 la Cité des sciences et de l’industrie sur le parc de la Villette à Paris et le palais de la Découverte.

 


11.10 2013

Les dernières
actualités