Nous n’étions pas prêts, journal de bord de Gilles Pialoux, le chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon, à Paris, sera publié chez JC Lattes le 19 août. Le médecin tient ce journal depuis cinq mois.
Son texte plonge le lecteur dans les coulisses de la crise, racontant de l’intérieur le combat du professionnel et de l’homme. Il montre comment les soignants et l’ensemble de l’hôpital se sont adaptés pour faire face à la marée montante du coronavirus.
Chef de service à l'hôpital Tenon (AP-HP) de Paris depuis 2004, Gilles Pialoux est également vice-président de la Société française de lutte contre le sida. Il a été corédacteur du rapport Montagnier (1993) et, plus récemment, du rapport sur "la réduction des risques dans les groupes à haut risque vis-à-vis du VIH et des IST" (2009-2010)
Gilles Pialoux est également l’auteur, avec Didier Lestrade, de Sida 2.0 : 30 ans de regards croisés (2012) dans lequel sont exposées, à travers le regard du médecin et d’un journaliste et militant déclaré séropositif, les perspectives de réflexion sur la maladie. En 2016, il a également dirigé, avec un collectif d’auteurs composé de Jean-Claude Ameisen, Gilles Brücker, Daniel Defert et Mélanie Heard, Les défis de la santé publique, aux Puf.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous