Crise sanitaire

Chacun devra être chez soi dès 18 heures, sauf dérogation, à partir du samedi 16 janvier. "Tous les lieux recevant du public seront aussi fermés à 18 heures" précise le premier ministre Jean Castex, ce qui comprend aussi bien les établissements publics que les commerces ou les entreprises. Pour éviter les rassemblements en journée, le Premier ministre encourage les commerces à étendre leurs heures d'ouverture sur la pause déjeuner et le week-end pour éviter les rassemblements trop importants de personnes dans ces lieux en fin de journée. Le chef du gouvernement assure qu'il veut éviter un troisième confinement alors que le virus Covid-19 et ses nouvelles variantes circule de nouveau sur tout le territoire.

La mesure était déjà en vigueur dans 25 départements depuis le 2 janvier, ce qui a permis aux professionnels de s'organiser et d'adapter leurs horaires d'ouverture, comme dans les bibliothèques mulhousiennes, qui ferment leurs portes à 17h30. Pour répondre aux clients frustrés de ne plus pouvoir s'y rendre après leur travail, les établissements ont mis en place l'option la réservation de documents en ligne sur le site internet, ce qui permet à l'utilisateur de choisir le lieu de retrait en fonction des horaires qui l'arrange, et un email l'avertira du retrait possible du document.
 


Le remboursement des prêts garantis par l'Etat est décalé d'une année supplémentaire, de droit et pour toutes les entreprises en France, annonce Bruno Le Maire. Par ailleurs, il annonce que "Le produit de la vente à distance et de la vente à emporter ne sera pas comptabilisé dans le chiffre d’affaires de référence pour le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité. Cela vaut à partir du mois de décembre 2020 et ce sera la règle tant que le fonds de solidarité sera en place".

Roselyne Bachelot prend la parole à la suite de ses collègues. "La fermeture des lieux culturels n'est pas propre à la France", tient elle à rappeler - la mesure fait l'objet de critiques constantes dans le pays. "Le gouvernement n'a pas failli et ne faillira pas sur le front" du maintien aux structures culturelles, affirme-t-elle en déroulant la poursuite des dispositifs mis en place dans cet objectif. Un travail est en cours pour qu'une ouverture partielle des établissements soit possible dès la fin de la "phase aigue" de la crise. "Le printemps est inexorable", termine Roselyne Bachelot en citant Pablo Neruda.
 

Les dernières
actualités