Jean Delas, Jean-Loup Dabadie, Jean Malaurie et Jacques Jouanna dans la promotion du 14 juillet | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 14.07.2015 à 11h54 (mis à jour le 14.07.2015 à 12h00) Légion d'honneur

Jean Delas, Jean-Loup Dabadie, Jean Malaurie et Jacques Jouanna dans la promotion du 14 juillet

Jean Delas - Photo XAVIER GES

Parmi les 544 promus et nommés publiés au JO ce matin, on retrouve de nombreux auteurs, quelques éditeurs et des personnalités en lien avec les bibliothèques et les archives.

Il y a 544 nommés et promus pour la Légion d’honneur, cuvée 14 juillet 2015. Le grand public retiendra les noms les plus populaires : Gérard Jugnot, Charles Dumont, Aurélie Dupont, Kristin Scott Thomas côté culture, Michel Rocard, désormais Grand Croix, ou Nicolas Hulot côté politique. L’ancienne ministre de la Culture et de la Communication Catherine Trautmann est devenue officier sur la liste du Ministère des Affaires étrangères.
 
Le ministère de Fleur Pellerin a élevé au grade de Chevalier Marie-Liesse Baudrez, chargée de mission pour la coordination et la sécurité aux Archives nationales, et Jean Delas, cofondateur et directeur de la maison d’édition L’Ecole des Loisirs, qui célèbre ses 50 ans cette année.
 
La Présidence de la République a promu Commandeur l’auteur, dramaturge et parolier Jean-Loup Dabadie (commandeur) et nommé Chevalier la conservatrice du patrimoine Brigitte Lainé et l’éditeur et auteur Denis Maraval-Hutin.
 
Le Premier ministre a nommé Grand Officier Jean Malaurie, explorateur et auteur de nombreux livres sur les territoires polaires. L’écrivain et secrétaire d’une association historique Jean-Paul Minvielle et le journaliste et écrivain Claude Servan-Schreiber sont désormais Officiers. Toujours dans son contingent, le Premier ministre a nommé Chevalier Sylvie Dreyfus-Alphandéry, ancienne responsable des acquisitions audiovisuelles à la BnF, et Marie-Claire Germanaud, conservatrice générale des bibliothèques et ancienne chargée de mission à la BnF.
 
Parmi les autres personnalités mentionnées dans les décrets du Journal Officiel, on retrouve l’auteur et professeur en sciences politiques Edmond Jouve, la journaliste et auteure de livres sur le Japon Dora Tauzin, l’helléniste et écrivain Jacques Jouanna, l’éditeur normand Charles Corlet, et l’écrivaine, comédienne et directrice d’un établissement culturel en Martinique, Marie-Line Ampigny.
close

S’abonner à #La Lettre