Jean d'Ormesson en 85 livres | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 08.12.2017 à 09h22 (mis à jour le 10.12.2017 à 10h46) Bibliographie

Jean d'Ormesson en 85 livres

Photo OLIVIER DION

Le prochain livre de l'écrivain et académicien Jean d'Ormesson a été avancé de quelques semaines par Gallimard: la bibliographie de l'auteur comporte au total 85 publications disponibles (romans, essais, entretiens, biographies, discours...).

Aux Invalides, en ce matin hivernal du 8 décembre, le Président de la république Emmanuel Macron célèbre un hommage national à Jean d'Ormesson, disparu dans la nuit de lundi à mardi. L'académicien Jean-Marie Rouart prononce l'éloge funèbre du "prince des lettres".

Jean d'Ormesson a achevé son dernier manuscrit le samedi avant sa mort. Un hosanna sans fin devrait être publié par les éditions Héloïse d'Ormesson en 2018. Sa fille a dévoilé les dernières phrases de cet ouvrage dans "La Grande Librairie" (France 5) hier soir:" Je savais qu'il écrivait un nouveau livre. Je savais qu'il voulait me le confier. Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il l'a fini samedi..." Dans cet ultime manuscrit, son père essaye de comprendre ce qu'il y a derrière la mort, explique-t-elle. François Busnel a lu cette dernière page: "Une beauté pour toujours, tout passe, tout finit. Tout disparaît et moi qui m'imaginais vivre toujours, qu'est-ce que je deviens ? Il n'est pas impossible... Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours. Et la mort elle-même ne peut rien contre moi."

D'ici là, Gallimard a annoncé avoir avancé la parution de Et moi je vis toujours, initalement prévu le 1er février 2018 et qui sera mis en vente dès le 11 janvier.

Dans cet ouvrage, l'écrivain et académicien, le narrateur évolue entre les époques, relatant les grandes avancées culturelles de l'humanité: l'agriculture, l'écriture, le monothéïsme, l'imprimerie, la découverte du Nouveau monde, la Révolution française ou encore les progrès scientifiques.

Cela porte à 85 livres le nombre de publications disponibles ou à paraître signées de l'écrivain ou dont il était le sujet: romans, essais, discours, histoire et biographies, portraits et entretiens, ou encore opinions livrées dans des ouvrages d'autres auteurs. Livres Hebdo et Electre ont répertorié cette impressionnante bibliographie en un document téléchargeable.
 
close

S’abonner à #La Lettre