Prix Littéraire

Jean Echenoz lauréat du prix Marguerite Yourcenar 2018

Jean Echenoz. - Photo ROLAND ALLARD

Jean Echenoz lauréat du prix Marguerite Yourcenar 2018

Le jury du prix a distingué l’auteur de Ravel (Minuit, 2006) pour l’ensemble de son œuvre.

Par Nicolas Turcev,
Créé le 14.11.2018 à 15h46,
Mis à jour le 14.11.2018 à 16h00

Le prix Marguerite-Yourcenar, qui récompense chaque année un écrivain pour l’ensemble de son œuvre, a été attribué le 13 novembre à Jean Echenoz, 70 ans, auteur de dix-sept romans ou récits. Le romancier recevra une dotation de 8000 euros de la part de la Scam, qui a créé l’événement en 2015.
 
Cette distinction constitue une consécration de plus pour l’auteur de Ravel, déjà auréolé d'une dizaine de prix littéraires. En 1983, il décroche le prix Médicis avec son polar Cherokee (Minuit, 1983) et obtient le Goncourt seize ans plus tard grâce au roman Je m’en vais (Minuit, 1999), avant de se voir attribuer le grand prix de littérature Paul-Morand de l’Académie française en 2006 et le prix de la Bibliothèque nationale de France en 2016 pour l’ensemble de sa carrière.
 
Entré dans la littérature par le roman noir et le polar, Jean Echenoz est réputé pour son style d'écriture particulier, parfois décrit comme de la "méta-fiction". "La fiction est un terrain de jeu dans lequel Jean Echenoz semble toujours emprunter des 'voix latérales', commente le jury du prix Marguerite-Yourcenar dans un communiqué. Ses livres reflètent son goût de la géographie et révèlent son art du glissement, qu’il soit narratif ou syntaxique."
 
Jean Echenoz succède à la femme de lettres Annie Ernaux, auteure d’une œuvre fortement empreinte d’une démarche sociologique inspirée des travaux de Pierre Bourdieu.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités