Parution

Jean-Michel Blanquer publie un nouveau livre sur son programme éducatif

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale - Photo DR

Jean-Michel Blanquer publie un nouveau livre sur son programme éducatif

Ecrit dans la plus grande discrétion, Construisons ensemble l'Ecole de la confiance paraît mercredi 16 mai chez Odile Jacob. Il est signé par le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

J’achète l’article 1.50 €

Par Isabel Contreras,
Créé le 15.05.2018 à 16h05,
Mis à jour le 18.05.2018 à 12h10

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer publie, mercredi 16 mai, son nouveau livre, Construisons ensemble l'Ecole de la confiance, chez Odile Jacob. Travaillé sous X, dans la confidentialité, ce texte de 228 pages tiré à 35000 exemplaires revient sur les engagements du programme éducatif qu'il défend depuis son arrivée à la rue de Grenelle, en mai 2017. "Après un an, il est possible de rendre précisément compte de la mise en œuvre des premières mesures et de l'esprit de la transformation qui s'opère", souligne le ministre du gouvernement Philippe dans l'introduction de son ouvrage, que Livres Hebdo s'est procuré.

Un concept,  la confiance

Jean-Michel Blanquer reprend les différents leviers qui sont explorés dans son programme, bâti sur le concept de la confiance, et argue de leurs bienfaits avec des témoignages et des extraits de ses discours mis en exergue. Il conclut son récit par une lettre "aux professeurs et aux personnels de l'Education nationale" où il les remercie pour leur travail. Puis rappelle ses priorités avec des propositions concrètes allant de la maîtrise du code alphabétique à la résolution des problèmes mathématiques.

Le ministre de l'Education nationale précise au demeurant qu'une "grande loi" n'est pas à l'ordre du jour. "Le temps de la loi viendra quand ce sera nécessaire. Il me semble utile et sain sur le plan démocratique d'expliciter ce qui se joue depuis un an afin de susciter la plus grande participation et adhésion possible de la société française", explique-t-il.

Dans cet ouvrage, Jean-Michel Blanquer donne ainsi une suite aux idées qu'il avait déjà exposées dans ses deux premiers titres dédiés à l'école, L'école de la vie (2014) et L'école de demain : propositions pour une Education nationale rénovée (2016), tous deux chez Odile Jacob.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités