Jérôme Fourquet reçoit le Prix du Memorial 2019 | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 01.08.2019 à 11h52 (mis à jour le 01.08.2019 à 12h01) Corse

Jérôme Fourquet reçoit le Prix du Memorial 2019

Le prix du Mémorial a été remis à "l'Archipel français", écrit par l'analyste politique Jérôme Fourquet. - Photo DR/SEUIL

Le Prix du Mémorial, le Grand prix littéraire d'Ajaccio, a été attribué à Jérôme Fourquet pour son essai L’archipel français : naissance d’une nation multiple et divisée sous-titrée : "Où allons-nous ?". L’ouvrage a déjà reçu le Prix du Livre politique.
 

Le Prix du Memorial 2019, nom du Grand prix littéraire de la ville d'Ajaccio (Corse), a été décerné à Jérôme Fourquet pour son essai L’archipel français : naissance d’une nation multiple et divisée sous-titré "Où allons-nous ?" publié au Seuil en mars et déjà vendu à plus de 55000 exemplaires selon GFK. Le prix sera remis à l’auteur le vendredi 2 août. Il recevra le même jour la médaille de la Ville d’Ajaccio.
 
Déjà distingué par le Prix du Livre politique 2019, L’archipel français souligne la fragmentation sociale actuelle de la France et montre combien s'est affaibli le socle commun des références et des valeurs dans le pays. Entre sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, instauration d'une société multiculturelle, un bouleversement anthropologique est à l'œuvre.

Jérôme Fourquet, analyste politique et expert en géographie électorale, est directeur du département Opinion à l’IFOP. Il publiera en octobre La fin de la grande classe moyenne aux éditions de l'Aube.
 
Patronné par la Ville d’Ajaccio, le Prix du Mémorial, créé en 1977, met à l’honneur chaque année un auteur, soit pour la valeur humaine de l’ensemble de son œuvre, soit pour un ouvrage (récit, mémoires, biographies, roman) à finalité historique ou consacré à des problèmes de civilisation et à l’évolution de la société contemporaine.
 
En 2018, le Prix a été remis à Jean-Noël Pancrazi pour Je voulais leur dire mon amour, publié chez Gallimard. Le livre sortira chez Folio en format poche le 7 novembre.
close

S’abonner à #La Lettre