J.M.G. Le Clézio ouvre son "Musée monde" au Louvre

JMG Le Clézio © Ch. Courrèges

J.M.G. Le Clézio ouvre son "Musée monde" au Louvre

Le Louvre invite le prix Nobel de littérature pour ouvrir "Les musées sont des mondes", du 3 novembre 2011 au 6 février 2012.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Après Toni Morrison, Anselm Kiefer, Pierre Boulez, Umberto Eco et Patrice Chéreau, Le Louvre donne carte blanche à un nouveau grand invité, J.M.G. Le Clézio. Le Prix Nobel de littérature 2008 et prix Renaudot 1963 orchestre différents événements - expositions, rencontres avec des écrivains et des artistes, conférences, lecture, cinéma, théâtre, spectacles... - du 3 novembre 2011 au 6 février 2012.

"Les musées sont des mondes" sera lancé par une conférence ce soir où l'écrivain précisera les liens entre ces événements. Il faut s'attendre à un air de Quai-Branly dans le plus grand musée du monde. Selon le communiqué, Le Clézio "a choisi de présenter des cultures et des traditions absentes du musée. Il poursuit ainsi sa réflexion sur l'art, sa représentation dans les musées, ses rapports avec les autres productions humaines entamée dans son livre Haï et reprise dans nombre de ses ouvrages de fiction ou d'observation. Il reconnait au musée cette vocation à confronter entre eux les univers les plus différents, à les faire sinon s'affronter, du moins, se croiser."

Ainsi des "voix", des "images", des "sons" issus du monde entier, "en particulier venus des endroits où il a fait des rencontres personnelles, comme Haïti, le Vanuatu, le Japon du nord, le Nigéria, la Corée, le Mexique et les Etats-Unis hispaniques" envahiront le musée.

Parmi les événements incontournables, l'exposition "Le musée monde" qui se tiendra salle de la Chapelle (aile Sully) du 5 novembre au 6 février 2012. Une sorte de cabinet de curiosités qui présente des oeuvres anciennes et contemporaines provenant d'Haïti, du Mexique, d'Afrique ou de Vanuatu.

Pour J.M.G. Le Clézio, il n'y a pas de « hiérarchie en art ». Aussi, il mixe "un ensemble d'oeuvres aussi diverses que des peintures historiques, des gravures révolutionnaires, des peintures haïtiennes, des nattes du Vanuatu, des objets vaudou, des ex-voto mexicains, des objets ethnographiques de différentes civilisations et des oeuvres contemporaines, transcendant les frontières temporelles ou géographiques pour mélanger, selon un même point de vue, art populaire et art majeur."

Un cycle de conférences d'écrivains sur le thème "Pays réel, pays rêvé" se tiendra chaque lundi de novembre, précédée de la lecture d'un texte de J-M. G. Le Clézio choisi par le conférencier (Ananda Devi, Homero Aridjis, Alain Mabanckou, Dany Laferrière dans l'ordre chronologique).

Notons par ailleurs la table ronde "Manuscrits en péril" le 1er décembre, animée par Pierre-Marc de Biasi, directeur de l'Institut des textes et des manuscrits.

_______
Tout le programme

Les dernières
actualités