Bibliographie

Joe Biden, nouveau président des Etats-Unis, en 9 livres

Joe Biden - Photo WIKICOMMONS

Joe Biden, nouveau président des Etats-Unis, en 9 livres

Le nouveau président des Etats-Unis d'Amérique a fait également l’objet de cinq livres en France. Par ailleurs quelques-uns, non traduits, dont deux signés de sa plume, sont aussi parus dans son pays.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 07.11.2020 à 17h45,
Mis à jour le 09.11.2020 à 16h04

L’ancien vice-président des Etats-Unis (2009-2017) a finalement remporté l’élection présidentielle américaine la plus serrée depuis 20 ans. Il aura fallu près de quatre jours pour que les 270 grands électeurs dont il avait besoin soient décomptés. Sa victoire en Pennsylvanie samedi 7 novembre annoncée par l'Associated Press aura confirmé son élection. Même si rien n'est certain quant à la suite des événements puisque le camp adverse du président Donald Trump a multiplié les recours dans certains Etats, enclenchant autant de procédures jusqu'à un éventuel arbitrage de la Cour Suprême. Favori des sondages, Joe Biden, 77 ans, a aussi remporté le vote populaire, devenant le président élu par le plus grand nombre de suffrages dans l'histoire américaine.

En librairie, cinq ouvrages permettent de retracer son parcours personnel et politique.
 
Une histoire américaine
 
Jean-Bernard Cadier a publié Une histoire américaine (L’Archipel, 17 septembre). Le journaliste, spécialiste des Etats-Unis, revient sur son enfance modeste, les drames intimes et familiaux qui ont jalonné son existence ainsi que sur les différentes phases de sa carrière politique.
 
De son côté, le chercheur Jean-Eric Branaa a écrit Joe Biden : une biographie (Nouveau monde, 7 octobre). Plus jeune élu du Sénat en 1972, Joe Biden connaît des épreuves dramatiques, telles que la mort de sa femme en 1973 et celle de son fils Beau en 2015. Riche en anecdotes et en témoignages, le récit dévoile comment il les a dépassées afin de devenir un personnage influent du parti démocrate.
 
Edito en a proposé une version plus complète simplement intitulée Joe Biden (9 octobre). Dans cette biographie, le chercheur, spécialisé en droit américain et relations internationales, montre comment s'est forgé, dans l'adversité, le caractère résilient de cet étudiant atteint de bégaiement et comment, tout jeune juriste, il s'est engagé dans la défense des Noirs et des classes populaires. Le récit ne cache rien des accidents de parcours dans lesquels l'équipe de Donald Trump a tenté de trouver une faille qui pourrait lui être fatale.

L'auteur avait aussi publié l'an dernier, Joe Biden: le 3e mandat de Barack Obama (VA éditions), où il remet en contexte les parcours politiques de B. Obama et de J. Biden puis présente leurs réalisations communes en matière d'économie, de politique sociale, de défense de l'environnement et de politique étrangère pendant leurs deux mandats.

Avec Le pari de l’Amerique anti Trump (Rocher, 2020) Sonia Dridi correspondante pour les médias francophones à Washington (Arte, France 24, BFM TV, M6, Europe 1 et RTBF), propose une analyse en profondeur de sa candidature. Selon elle, Joe Biden, président le plus âgé de l'histoire des États-Unis, se pose en candidat de la transition, prêt à laisser le flambeau à la jeune génération une fois la « menace » Trump éliminée.

Promesse électorale

Il est également l'auteur de deux ouvrages non traduits en France.
 
Dans Promise me Dad, publié chez St Martins press en 2017 et non traduit en France [mise à jour: lire notre article du 9 novembre], le nouveau président évoque la perte de son fils aîné Beau à cause d'un cancer du cerveau. Il décrit son défunt fils comme ayant "tout le meilleur de moi, mais avec les bugs et les défauts résolus". Il y explique en quoi cette disparition a impacté sa carrière politique, notamment son choix de ne pas se présenter à la présidence en 2016. Joe Biden avait déjà pris la plume en 2007 avec Promises to Keep (Random House).

Egalement non traduites, deux biographies ont été récemment éditées Outre-Atlantique. En 2019, chez Hachette US, Michael Dyson et Steven Livingston ont sorti Barack and Joe: The Making of an Extraordinary Partnership. Et juste avant les élections, un "hot book" de moins de 200 pages est paru chez Scribner, Joe Biden: The Life, The Run and What Matters Now, de Evan Osnos.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités