Etats-Unis

L'élection présidentielle américaine 2020 en librairie

Donald Trum et Joe Biden

L'élection présidentielle américaine 2020 en librairie

A la veille du premier débat entre Donald Trump et Joe Biden, l'élection présidentielle américaine 2020 se joue aussi en librairie avec plusieurs ouvrages sur le profil des deux candidats ou sur les sujets qui animeront le débat.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 28.09.2020 à 18h11,
Mis à jour le 28.09.2020 à 20h31

Le premier débat entre les deux candidats à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump et Joe Biden aura lieu mardi 29 septembre. En librairie, le match entre les deux candidats est tout aussi attendu.

Le journaliste d'investigation américain Bob Woodward a publié le 15 septembre dernier Rage chez Simon & Schuster. L'ouvrage est une retranscription de 18 conversations téléphoniques entre Donald Trump et l'auteur sur la crise sanitaire (on apprend dans un enregistrement qu'il avait été prévenu très tôt de la dangerosité du virus mais qu'il en avait minimisé la gravité en public). Bob Woodward avait déjà publié, au Seuil, Peur: Trump à la Maison Blanche, traduit de l'américain par Cécile Dutheil de La Rochère et Marc Saint-Upéry. Il yd évoilait la mauvaise gestion de certains dossiers par le président américain, notamment la signature des décrets mettant fin aux accords de libre-échange entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, le Canada et le Mexique. 

Publié en juillet aux Etats-Unis, Too much and never Enough, le livre de Mary L. Trump, la nièce du président, a connu un succès immédiat, en s'écoulant à près d'un million d'exemplaires dès le premier jour, malgré les tentatives du président pour empêcher sa sortie à travers des actions en justice, estimant l'ouvrage "mensonger". L'ouvrage de la psychologue révèle plusieurs secrets de famille, tels que les montages financiers, les fraudes fiscales et les détournement de fonds qui ont permis à son oncle de s'enrichir. Il sera publié en France le 14 octobre chez Albin Michel sous le titre Trop et jamais assez: comment ma famille a créé l'homme le plus dangereux du monde.

Autre témoignage de l'intérieur, La pièce où ça s'est passé, de John Bolton (Talent éditions, 7 octobre), ex-conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump qui raconte 453 jours dans le bureau ovale avec le président américain.

Dans l'intimité de Joe Biden

L'Archipel propose de son côté Joe Biden l'outsider, une biographie du candidat démocrate, écrite par le journaliste Jean-Bernard Cadier, depuis le 17 septembre, qui revient sur l'enfance modeste, les drames intimes et familiaux qui ont jalonné son existence ainsi que sur les différentes phases de sa carrière politique. Une deuxième biographie du candidat, intitulée Joe Biden : le pari de l'Amérique anti-Trump et signée Sonia Dridi, a été publiée au Rocher. Correspondante pour les médias français à Washington, l'auteure analyse en profondeur la candidature du démocrate. Chez Nouveau monde, Jean-Eric Branaa publiera une autre biographie, le 14 octobre, Joe Biden: l'homme qui doit répaprer l'Amérique.

Les enjeux et les sujets

Plon propose dans cette rentrée littéraire, Rumeurs d'Amérique, dernier roman en date d'Alain Mabanckou. Le romancier franco-congolais y livre sa vision de l'Amérique où il vit depuis une quinzaine d'années et y enseigne la littérature française. Sont évoquées l'opulence de Santa Monica, les conditions de vie des minorités de Los Angeles, le désespoir des agglomérations environnantes, le rêve américain, la guerre des gangs, la musique, les habitudes politiques, entre autres. Depuis la résurgence du mouvement Black Lives Matter, né en 2013, après la mort des Afro américains Breona Taylor en mars dernier et George Floyd en mai, la question des violences policières et raciale devrait être au coeur du débat du 29 septembre, tout comme la gestion de la crise sanitaire et le bilan des années Trump.

Gilles Paris et Jérôme Cartiller ont publié le 17 septembre L'Amérique, années Trump. Vendémaire éditera le 8 octobre Le rêve américain à l'épreuve de Donald Trump de Lauric Henneton. Jean-Luc Hees analyse les conséquences sur les relations internationales et l'économie mondiale de la politique chaotique de Trump dans L'Amérique: la facture (Baker street, 13 octobre). Paul Gottfried décrypte la droite trumpiste dans L'Amérique de Trump, entre nation et empire (J.C. Godefroy, 17 septembre).  De l'intérieur, Alexandre Lendel a préféré voyager Chez Trump (L'Artilleur, 23 septembre), où il rencontre des ouvriers, des chômeurs, des petits entrepreneurs et des fermiers du Midwest, représentant majoritairement l'électorat républicain.  

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités