Récits de voyage

Julien Blanc-Gras, « Envoyé un peu spécial » (Stock) : Gapençais cœur fidèle

Julien Blanc-Gras - Photo © Corentin Fohlen/ Divergence

Julien Blanc-Gras, « Envoyé un peu spécial » (Stock) : Gapençais cœur fidèle

Une généreuse compilation des chroniques de voyage de Julien Blanc-Gras. Tirage à 5000 exemplaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Jean-Claude Perrier,
Créé le 04.05.2021 à 14h48

Que tous ceux qui croient que Gap est seulement une marque de fringues californienne sur le déclin se dirigent tout de suite vers le dernier texte du livre de Julien Blanc-Gras. Ce qui ne pose aucun problème : Envoyé un peu spécial est un recueil de chroniques de voyages, inédites ou parues dans différents journaux (A/R, Long cours, M, etc.) ou anthologies (L'almanach des voyageurs n° 2) sans ordre géographique ni chronologique. Chaque « carte postale » est autonome et peut se savourer selon la fantaisie du lecteur, devenu à son tour voyageur au fil de ce « road movie au long cours ».

On y apprend donc, entre autres informations « aussi essentielles qu'inutiles », s'amuse l'auteur, que Gap est d'abord une ville des Hautes-Alpes, que c'est là qu'est né Julien Blanc-Gras, et que c'est là, dans ses montagnes, qu'il souhaite que ses cendres soient un jour dispersées, le plus tard possible évidemment. Ce qui démontre à la fois sa prise de conscience écologique et son attachement à ses origines. « Gapençais cœur fidèle », en quelque sorte.

Sa famille vit toujours là-bas, dont deux de ses cousins, Jérôme et Christophe, professionnels de la montagne de très haut niveau, qui l'ont un jour entraîné au Népal afin de survoler en parapente le massif himalayen du Machapuchare, 6993 mètres, une montagne sacrée pour les hindous qui en font la demeure de Shiva, et donc interdite à l'escalade. Un exploit, et aussi un bel échantillon de l'attitude de Julien Blanc-Gras face à l'aventure.

Quelles que soient les conditions, confortables voire luxueuses lorsqu'il est invité à faire du ski dans les environs de Téhéran ou à suivre le forum de Davos, ou bien plus périlleuses au-dessus de l'Himalaya, à poil dans une forêt japonaise, sans manger, boire ni parler afin de vivre son initiation à la voie du shugendô par les yamabushi, des moines ermites montagnards, ou encore participant, quelque part en Indonésie, à un stage extrême façon « Koh-Lanta » avec des survivalistes sur qui il tourne un film, Blanc-Gras se rend sur le motif, fait l'expérience. « Aller voir », disait Pierre Loti, l'un des gourous des écrivains voyageurs, lorsqu'on lui demandait quel était son métier. Ensuite, il faut raconter, bien sûr, faire vivre l'épisode au lecteur. Et c'est là qu'entrent en jeu le talent, le savoir-faire, associés ici à l'humour, voire l'autodérision.

Blanc-Gras ne roule pas des mécaniques, bien au contraire. Il est plutôt fragile, il lui arrive des tas de mésaventures où il s'évertue à conserver son intégrité physique, notamment certaine partie de son anatomie souvent mise en péril, si on l'en croit. Et il n'est pas insensible à tous les plaisirs terrestres, Capitaine Haddock plus que Tintin. Sauf qu'il ne fume plus, merci les yamabushi.

On l'aura compris, ce copieux best of est un régal, qui vient à point nommé pour nous distraire de notre réclusion et nous donner envie de repartir, sitôt que ce sera possible. Julien Blanc-Gras aussi doit ronger son frein.

Julien Blanc-Gras
Envoyé un peu spécial
Stock
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 20,90 € ; 320 p.
ISBN: 9782234089402

Les dernières
actualités