Edition

Kana fête les 20 ans de la saga Naruto

Naruto 1999 - Masashi Kishimoto - Photo SHUEISHA INC

Kana fête les 20 ans de la saga Naruto

Pour l'occasion, Kana a prévu le 15 avril le lancement d'une édition anniversaire appelée "Naruto Hokage”. L’année sera également rythmée par des événements en librairie et avec différentes licences.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 02.03.2022 à 16h38 ,
Mis à jour le 08.03.2022 à 15h21

Son tome 1 est le manga le plus vendu en France en 2021. Naruto, signé Masashi Kishimoto, fête en 2022 ses 20 ans en France. Pour l'occasion, Kana a prévu le 15 avril le lancement d'une édition anniversaire appelée "Naruto Hokage”. Du nom de la fonction la plus prestigieuse du village de Konoha, l’objectif que Naruto rêve d’atteindre dès le tome 1.

Après toutes ces années d’étroite collaboration avec Shueisha, ils ont applaudi l'initiative. Et les droits internationaux de la Shueisha, l’éditorial du Jump et l’auteur Masashi Kishimoto nous ont dit oui", raconte à Livres Hebdo Christel Hoolans, directrice générale des éditions Kana. Une recherche dans les archives pour retrouver du matériel inédit s’est faite avec l’aide de l’éditeur japonais.

L’objectif affiché est de faire redécouvrir Naruto en grand format, en volumes doubles et montrer du contenu inédit. Dans le tome 1 par exemple, le chapitre pilote de Naruto sera inclus, permettant de découvrir d’où est partie l’histoire du ninja. Des pages couleurs issues du Shonen Jump original seront également publiées avec une maquette épurée et une frise sur le dos. Les visuels des différentes évolutions du “mur des Hokage” seront aussi exploités sur le plat arrière de l’édition.

Un second temps fort aura lieu le 10 octobre, jour de l’anniversaire de Naruto Uzumaki. Pour l’instant Kana n’a pas encore dévoilé les détails.

Sharingan d’événementiel

Plus largement, l’année sera rythmée par de nombreux événements dont le lancement du Konoha Express. L’espace itinérant de 16m2, entièrement dédié à Naruto, démarrera après la Japan Expo en juillet avec une tournée des plages en France. Il proposera des produits dérivés de l’univers Naruto, mais aussi des concours et cadeaux.

De nombreux licenciés feront également la part belle au ninja : lancement d’une collection Playmobil en septembre prochain, un concert symphonique en octobre, une paire de basket Asics qui sera dévoilée au Grand Rex lors d’une soirée le 18 mars ou encore des vinyles "Naruto et Sasuke" qui sortent le 30 mars.

PLV Naruto en librairie
PLV Naruto en librairie- Photo KANA

En librairie, des opérations promos sur l’édition standard et l’édition Hokage sont disponibles : pour trois mangas achetés, un cadeau est offert. Un mobilier évènementiel est également acheté : depuis début janvier, des libraires ont été équipés d’un tourniquet aux couleurs de la série. “La notoriété de Naruto a atteint le grand public, ainsi les campagnes de communication ont été pensées à une échelle mass-market pour rayonner jusqu’au dehors des librairies”, explique Christel Hoolans. 

Meilleure ventes

La saga terminée en 2016 intègre le Top 10 tous segments confondus avec son tome 1 (près de 275 000 exemplaires) d’après les données fournies fin janvier 2022 par GFK. Les tomes 2 et 3 figurent également dans le Top 50. Ce succès permet en partie à Kana d'augmenter de 50% ses ventes en volume par rapport à 2019.

Selon l'éditeur, la série Naruto s’est vendue à 25 millions rien qu’en français. “Naruto est devenu une série transgénérationnelle. Les enfants qui l’ont lue il y a 20 ans sont devenus parents et ont envie de la faire lire à leurs enfants et leurs amis. C’est une série qui recrute en permanence”, estime la directrice éditoriale de la maison.

Les dernières
actualités