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La 12ᵉ enquête sur les usages du livre pointe l’essor du livre audio

La 12ᵉ enquête sur les usages du livre pointe l’essor du livre audio

Les livres audios numériques ont conquis en un an 800 000 nouveaux adeptes, selon le baromètre annuel des usages d'achat et de lecture des livres rendu public vendredi 22 avril par la Sofia, le SNE et la SGDL à l’occasion du Festival du livre de Paris. 

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 24.04.2022 à 21h38 ,
Mis à jour le 01.05.2022 à 19h14

La France compte 47,7 millions de lectrices et lecteurs pour les livres imprimés, 13,5 millions pour les livres numériques, 7,9 millions pour les livres audio physiques et 6,6 millions pour les livres audio numériques, d’après la 12e enquête sur les usages d'achat et de lecture des livres. Ce baromètre annuel rendu public vendredi 22 avril, dans le cadre du Festival du livre de Paris, par la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (Sofia), le Syndicat national de l’édition (SNE) et la Société des gens de lettres (SGDL) « se veut un outil de réflexion sur les évolutions de l’écosystème de la chaîne du livre », rappelle Cécile Deniard, la présidente de la Sofia. Intégrant depuis 2019 le livre audio, il fait ressortir sur l’année écoulée l’apparition de 800 000 auditrices et d'auditeurs de livres audio numériques supplémentaires.

Toujours selon le baromètre, un quart des Français de 15 ans et plus ont déjà lu un livre numérique. 15 % d’entre eux ont déjà écouté un livre audio physique. 12 % d’entre eux ont déjà écouté un livre audio numérique. « Il y a une surreprésentation des auditeurs masculins et des plus jeunes pour les livres audio (numérique et physique) », souligne Bertrand Lissillour, directeur d’études et de clientèle chez Médiamétrie, la société de mesure d’audience qui a mené les deux enquêtes permettant d’établir le baromètre.

Qui lit sur quel support ?

Un quart des lectrices et lecteurs de livres imprimés sont de grands lecteurs (+ 20 ouvrages/an). 45 % font partie des « moyens lecteurs » (5 à 19 livres/an). Et 30 % sont de « petits lecteurs » (- 5 livres/an).

Pour les livres numériques, 22 % des lecteurs de ce support sont des lecteurs invétérés (+ 2 points par rapport à 2021), 37 % des lecteurs assidus (+ 4 pts) et 41 % des lecteurs occasionnels (- 6 pts).

Dans le cas des livres audio physiques, 18 % des auditeurs de ce support sont des lecteurs invétérés (+ 7 pts), 34 % sont des lecteurs assidus (+ 6 pts) tandis que 48 % sont des lecteurs occasionnels (- 14 pts).

Dans la catégorie livre audio numérique, 15 % des auditeurs sont de grands lecteurs, 35 % de « moyens lecteurs » (+ 7 pts) et la moitié sont de « petits lecteurs » (- 7 pts).

Le baromètre établit une corrélation entre la baisse du nombre de petits lecteurs qui utilisent le livre numérique, le livre audio physique et numérique et la hausse de l'usage de ces 3 supports parmi les « moyens lecteurs ». La diminution se ferait au profit d'une augmentation du nombre de moyens et grands lecteurs.

Pratiques de lecture

3,7 millions de lecteurs ont utilisé les quatre supports pour lire ou écouter un livre. « Le livre audio reste une pratique complémentaire à la pratique de lecture classique », explique Valéry Lévy-Soussan, présidente de la commission « livre audio » du Syndicat nationale de l'édition (SNE).

Les personnes interrogées estiment que la lecture est avant tout une activité de plaisir (à 80 %, tous supports confondus). Pour les livres imprimés, c’est le plaisir, le côté reposant et sa forme universelle qui revient dans les impressions des lecteurs. Pour les livres numériques, c’est la modernité, l’innovation, la praticité et son image écologique. Le livre audio numérique est fortement lié aux notions de parentalité et de praticité, souvent écouté en voiture avec les enfants.

30 % des lecteurs de livres numériques déclarent lire plus de livres qu'avant. Les auditeurs de livres audio physiques (20 %) et numériques (27 %) aussi. Cependant, les chiffres ne sont pas renseignés pour les lectrices et lecteurs de livres imprimés.

Les équipements de lecture

Le smartphone est le medium privilégié pour lire des ouvrages numériques devant la tablette et la liseuse. L'ordinateur portable est l'équipement favorisé pour l'audition de livres audio physiques (CD). Enfin, le smartphone revient comme le moyen privilégié pour écouter des livres audio numériques, devant l'ordinateur portable et la tablette numérique. 64 % des auditeurs de livres audio numériques déclarent utiliser leur téléphone portable pour les écouter (+ 12 points par rapport à 2021).

Acquisition des livres

L’achat neuf reste le mode d’obtention déclaré privilégié pour les livres imprimés : 95 % des lecteurs de livres imprimés ont déclaré avoir acheté un ouvrage neuf imprimé. 66 % d'entre eux ont déclaré en avoir acheté d'occasion. La moitié les empruntent en bibliothèque.

62 % des auditeurs de livres audio ont déclaré recourir à l'achat d'ouvrages neufs. Près de la moitié (47 %), les emprunter en bibliothèque.

Dans le cas des livres numériques, 69 % des lecteurs de ce support ont déclaré avoir acquis leur ouvrage gratuitement et légalement. 59 % dans le cas des auditeurs de livre audio numérique. 61 % des lecteurs de livres numériques disent avoir téléchargé et payé leur livre dématérialisé. 31 % l'avoir emprunté en bibliothèque. Tandis que 41 % des auditeurs d'ouvrages audio numériques ont déclaré emprunter leurs livres.

Autre constat, il y a eu durant l'année écoulée plus de livres achetés, tous supports confondus. Le nombre de lectrices et lecteurs qui ont acheté plus de 5 livres dans l'année est en hausse également. Valéry Lévy-Soussan, présidente de la commission « livre audio » du SNE, a toutefois rappelé que le nombre de lecteurs et lectrices n’avait pas progressé.

Les lieux d'achat

Les grandes surfaces spécialisées, et les librairies dans un second temps, sont les points de vente privilégiés par les lectrices, lecteurs, auditrices et auditeurs, tous supports confondus.

« Il y a une marge de progression sur les formules d’abonnement des plateformes numériques », a précisé Valéry Lévy-Soussan. 31 % des auditeurs de livres audio numériques ont ainsi déclaré être abonné à au moins un site. Les emprunts en bibliothèque sont encore une pratique courante comme vu précédemment.

Contenu des livres

« Le plus important finalement, ce qui fédère le plus, les lecteurs et auditeurs, reste la littérature, catégorie la plus lue », explique Marie-Louise Aubert, analyste chez Médiamétrie. Pour 91 % des lecteurs de livres imprimés, pour 83 % de livres numériques, pour 73 % de auditeurs de livres audio physiques et 83 % de livres audio numériques. « Viennent ensuite les essais et documents, et la bande dessinée qui a plus attiré cette année », précise l'analyste. (moins de 5 livres/an), moyens (de 5 à 19 livres/an) et grands lecteurs (+ de 20 livres/an).

Méthodologie 
Le 12e baromètre Sofia/SNE/ SGDL a été réalisé en deux temps :

- une enquête téléphonique a été réalisée entre le 10 et le 14 janvier 2022 sur un premier échantillon de 1997 Français de 15 ans et plus pour établir des profils, notamment selon le volume de livres lus ;

- une seconde enquête, réalisée en ligne auprès de 3002 internautes de 15 ans et plus entre le 20 janvier et le 4 février 2022 a permis de cerner les usages et les attentes des lectrices et lecteurs.

 

 

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