Présidentielle 2022

Le SNE pose sept questions aux candidats

Pierre Dutilleul, directeur général, et Vincent Montagne, président du SNE - Photo Photo Olivier Dion

Le SNE pose sept questions aux candidats

Dans un courrier envoyé vendredi 11 février, le Syndicat national de l’édition a interpellé les candidates et les candidats à l’élection présidentielle sur les enjeux auxquels font face l’édition et le livre.

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Par Cécilia Lacour,
Créé le 15.02.2022 à 10h00 ,
Mis à jour le 16.02.2022 à 20h48

La culture en général, et le livre en particulier, font partie des parents pauvres de la campagne présidentielle. A l’approche du premier tour, qui aura lieu le 10 avril, le Syndicat national de l’édition (SNE) interpelle les candidats et les candidates, via un questionnaire envoyé vendredi 11 février et téléchargeable ci-contre, afin de recueillir leurs positions et engagements face aux enjeux auxquels sont confrontés l’édition, le livre et la lecture.

Ce questionnaire a pour objectif de les "sensibiliser" au livre, ce "vecteur de citoyenneté et d’ancrage dans la vie sociale", affirme Vincent Montagne. Pour le président du SNE, il s’agit aussi de souligner le poids du livre dans l’économie de la culture : "L’écrit est intimement liée aux autres industries créatives et irrigue le déploiement de la culture française à l’internationale".

"Le livre fait partie de la vie des candidats. Un certain nombre d’entre eux se sont d’ailleurs déclarés à travers un livre, note Pierre Dutilleul, directeur général du SNE. Il est donc intéressant de connaître le futur qu’ils imaginent pour le livre". D’autant plus dans un contexte où la lecture a été déclarée Grande cause nationale par Emmanuel Macron en juin dernier.

D’autres mesures ont aussi été prises au cours du quinquennat d’Emmanuel Macron, à l’image de l’adoption de la directive des droits d’auteur en 2019 ou encore des lois Darcos et Robert en décembre dernier. "Nous essayons d’être agiles et d’accompagner ces changements mais nous avons besoin de l’appui des pouvoirs publics", affirme Pierre Dutilleul. En France et au-delà. "Sensibiliser les candidats peut les aider à défendre l’industrie culturelle française et européenne face aux acteurs qui tentent de la détruire", insiste Vincent Montagne. Et quel meilleur moment pour les sensibiliser qu’à celui "où ils se présentent au suffrage de leurs concitoyens ?", selon Pierre Dutilleul.

Les sept questions posées par le SNE

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