La BD de Charlie Hebdo sur Mahomet ne fait pas l'unanimité

La BD de Charlie Hebdo sur Mahomet ne fait pas l'unanimité

La BD de Charlie Hebdo sur Mahomet ne fait pas l'unanimité

Charlie Hebdo a sorti en kiosque le 2 janvier un hors-série intitulé La Vie de Mahomet en bande dessinée, biographique et non satirique selon ses auteurs. Najat Vallaud-Belkacem, a affirmé qu'il ne fallait pas «jeter de l'huile sur le feu».

avec sp Créé le 15.04.2015 à 19h12

La Vie de Mahomet, une biographie en bande dessinée «parfaitement halal», a été publiée par l'hebdomadaire Charlie Hebdo le 2 janvier. «C'est une biographie autorisée par l'islam puisqu'elle a été rédigée par des musulmans», a expliqué à l'AFP le directeur du journal, Charb, qui a mis les textes en images.

A propos de la représentation potentiellement blasphématoire du prophète, Charb déclare que «c'est juste une tradition, c'est absolument pas inscrit dans le Coran.»

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, interrogée sur France 2 à propos de cette publication, a déclaré le 2 janvier ne pas l'avoir lue et a rappelé la nécessité d'un «juste équilibre» entre «liberté d'expression» et «nécessité de ne pas jeter d'huile sur le feu.»

En Turquie, un conseiller du premier ministre Recep Tayyip Erdogan a affirmé le 31 décembre sur son compte Twitter que cette bande dessinée était une «provocation», demandant aux musulmans de l'«ignorer». «Transformer la vie du prophète de l'Islam en personnage de bande dessinée est en soi erroné» a-t-il ajouté.

En novembre 2011, après la publication d'un numéro spécial appelé Charia Hebdo et présentant des caricatures de Mahomet, les locaux du journal avaient été incendiés, son site Internet piraté et Charb menacé de mort.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités