Exposition

La bibliothèque de Gainsbourg exposée à la BPI du Centre Pompidou

La bibliothèque de Gainsbourg exposée à la BPI du Centre Pompidou

Serge Gainsbourg - Photo Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

La bibliothèque de Gainsbourg exposée à la BPI du Centre Pompidou

À partir du 25 janvier et jusqu’au 8 mai 2023, la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, à Paris, met à l’honneur les écrits et les ouvrages personnels de Serge Gainsbourg, avec l’exposition Le mot exact. 

Par Elodie Carreira,
Créé le 29.11.2022 à 12h11 ,
Mis à jour le 06.12.2022 à 16h37

Tout aurait commencé aux Trois baudets, club de jazz où Serge Gainsbourg, à l’époque Julien Gris, rencontre Boris Vian. Depuis, l’homme à la tête de chou a nourri un appétit obsessionnel pour la littérature et à la poésie – appétit retracé par l’exposition Le mot exact, qui se tiendra du 25 janvier au 8 mai 2023 à la Bibliothèque publique d’information (BPI), au Centre Pompidou (Paris).

Avec la volonté de "plonger les visiteurs dans le paysage littéraire de Serge Gainsbourg", la BPI dévoilera quelques-uns des 500 textes écrits de la plume de Gainsbourg lui-même ainsi qu’une riche sélection d’ouvrages issue de la bibliothèque personnelle de sa maison de la rue de Verneuil, à Paris. Aussi collectionneur de petits papiers ou d’autographes, le compositeur aux multiples casquettes aurait, en effet, puisé son inspiration musicale dans une vaste et hétéroclite sélection littéraire, d’Oscar Wilde à Maupassant.

Un ensemble de manuscrits et tapuscrits annotés figurera également pour illustrer la productivité de l’auteur. Enfin, les films biographiques d’Yves Lefebvre permettront de compléter l’ensemble et d’expliciter le processus d’écriture et de composition de l’artiste.

 

Les dernières
actualités