Célébration

Les nouveaux livres sur Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg - Photo CLAUDE TRUONG-NGOC / WIKIMEDIA COMMONS

Les nouveaux livres sur Serge Gainsbourg

L'auteur, compositeur, interprète français Serge Gainsbourg reste omniprésent dans les mémoires. Depuis novembre dernier, neuf ouvrages font revivre "Gainsbarre".

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 02.03.2021 à 19h27,
Mis à jour le 03.03.2021 à 03h34

Trente ans après sa mort, le 2 mars 1991, Serge Gainbourg, artiste pluridisciplinaire génial (cinéma, musique, littérature, peinture) conserve toute son aura. Les éditeurs ne s'y trompent pas. Pas moins de neuf livres ont été publiés depuis quelques mois sur le provocateur, dont les appartements rue de Verneuil, vont être bien transformés en musée.

En octobre dernier, l'auteur Fabien Lecoeuvre publie La véritable histoire des chansons de Gainsbourg : l'album du 30e anniversaire, (Hugo image) qui dévoile les secrets et les anecdotes autour de la création des chansons de l'artiste qui, en plus de sa carrière personnelle, a composé pour de nombreux interprètes, dont beaucoup de femmes telles que Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Petula Clark, Jane Birkin, Mireille Darc, Vanessa Paradis, France Gall ou encore Dalida.

Mi-janvier, le recueil de nouvelles Gainsbourg (Lamiroy) signées Frédéricque Bigonville, Tito Dupret, Sophie Flamand ou encore Marc Meganck, met à l'honneur le chanteur français Serge Gainsbourg à travers de courts textes hommages.

Le 15 janvier, Densité a édité Serge Gainsbourg : Histoire de Melody Nelson de Philippe Gonin. L'auteur revient sur l'influence de Jane Birkin et Jean-Claude Vannier dans la conception de l'album Histoire de Melody Nelson (1971), son échec commercial lors de sa sortie puis sa popularité lorsque Serge Gainsbourg rencontre le succès avec sa version de "La Marseillaise" et enfin son triomphe posthume au Royaume-Uni.

Toujours dans le registre de la bibliographie, City a publié le 3 février Gainsbourg : french dandy d'Alain Wodrascka. L'ouvrage décrypte la personnalité du chanteur en racontant l'histoire de Lucien, un fils d'immigrés russes juifs au physique ingrat mais au talent immense. L'auteur dessine le portrait d'un homme timide et secret, avec ses faiblesses et ses doutes, profondément passionné par les autres et amoureux des femmes.

Le 5 février, En relisant Gainsbourg de Chloé Thibaud (Bleu nuit) est sorti en librairie. L'essai met en lumière le rôle primordial joué par la littérature, particulièrement celle du XIXe siècle, dans la vie et dans l'oeuvre de Gainsbourg. De Rimbaud à Apollinaire en passant par Huysmans, Poe ou Baudelaire, l'auteure révèle comment l'artiste s'est inspiré des poètes et des écrivains qu'il admirait.

Bertrand Dicale a réédité Tout Gainsbourg (Grund) le 18 février. La première version date de 2016 chez Jungle. Il revient sur la vie et la carrière de Gainsbourg, dans la musique et au cinéma. Il présente également des aspects transversaux de son histoire : les publicités, le tabac, etc.
 
Le 25 février, deux ouvrages paraissent sur l’homme à tête de chou. Le premier, dénommé La dernière vie de Serge Gainsbourg est signé Bernard Pascuito (Cherche-midi), et retrace sa vie à travers Bardot, Birkin et Bambou, de ses débuts avec l'ami Boris Vian à ses engouements et ses esclandres qui construisirent sa réputation... Le second est une biographie de Rudolf Hecke, Gainsbourg (Gremese), et met l'accent  sur son intimité en montrant la façon dont, tout au long de sa carrière, il a vécu au quotidien. Les lieux qui lui étaient chers, ses habitudes, ses joies et ses peines, les fêtes, les scandales qui ont marqué son parcours ainsi que ses relations avec ses proches sont notamment décrites.

Enfin, l'auteure Marie David publiera le 4 mars prochain, Gainsbourg : intime adresse (Plon, coll. "l'abeille"), réédition d'un grand format paru l'an dernier. Il s'agit d'une biographie intime de l'artiste, avec comme fil rouge la demeure dans laquelle il a vécu pendant plus de vingt ans à Paris, au 5 bis rue de Verneuil. 
 


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités