patrimoine

La bibliothèque de Milan Kundera quitte Paris pour Brno

© C. Helie

La bibliothèque de Milan Kundera quitte Paris pour Brno

Près de 3000 exemplaires qui constituaient la bibliothèque de l'appartement parisien de Milan Kundera ont été transférés dans sa ville natale à Brno (République tchèque) pour être conservés dans un nouvel espace dédié à l'auteur.

Par Adriano Tiniscopa,
avec AFP Créé le 07.04.2023 à 12h10

Une collection d'environ 3000 livres provenant de l'appartement de Milan Kundera à Paris est désormais accessible dans une nouvelle bibliothèque récemment ouverte à Brno (République tchèque) consacrée à l'écrivain.

« Cette bibliothèque servira avant tout aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi à tous ceux qui souhaitent chercher une réflexion sur l'œuvre de Kundera », a expliqué à l'AFP Tomas Kubicek, directeur de l'établissement morave nommé Milan Kundera qui abrite désormais la collection.

La bibliothèque abrite des dessins de l'écrivain, des articles de journaux sur son travail, mais aussi, l'original du XVIe siècle d'un essai de Montaigne signé par l'auteur et recouvert de peau de veau. L'établissement, ouvert depuis le 1er avril, organisera des conférences et des débats, avec l'aide d'une équipe constituée de la dramaturge française Yasmina Reza et du directeur de la Foire du livre de Francfort, Juergen Boos.

Selon l'AFP, Vera Kunderova, épouse de l'écrivain, a raconté à la radio tchèque que l'idée d'ouvrir une bibliothèque lui était venue dans un rêve, il y a cinq ans : l'écrivain américain Philip Roth lui aurait soufflé cette idée pendant son sommeil.

Déchu de sa nationalité par le régime communiste qu'il fuit en 1975 pour rejoindre la France, naturalisé français en 1981, Milan Kundera a finalement été réhabilité en 2019.

Prix Médicis étranger 1973 et Grand prix de littérature de l'Académie française 2001, le romancier a notamment écrit L'insoutenable légèreté de l'être (1984) paru chez Gallimard en 1988. Son œuvre rejoint la bibliothèque de la Pléiade en 2011.

Les dernières
actualités