Crise sanitaire

La bibliothèque nationale de France ouvre ses portes au public

BNF, site François-Mitterrand, à Paris - Photo BNF.

La bibliothèque nationale de France ouvre ses portes au public

La bibliothèque nationale de France ouvrira ses portes le 5 janvier. La bibliothèque pour tous et les salles de lectures de lecture de la bibliothèque de Recherche seront accessibles.
 

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 04.01.2021 à 15h00,
Mis à jour le 04.01.2021 à 15h00

Après les chercheurs, les visiteurs vont faire leur retour dans la bibliothèque nationale de France (BNF) dès le 5 janvier. L’établissement public culturel ouvre les portes de la bibliothèque pour tous du mardi au vendredi de 10h à 18h. Le dispositif s’applique jusqu’au 31 janvier 2021. Les expositions et manifestations sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
 
Depuis le 24 novembre, la bibliothèque rouvre progressivement ses sites. Elle autorise la venue des chercheurs dans les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche sur les sites François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal et Opéra. L’accès aux salles, prévu jusqu’au 4 janvier est exclusivement réservé aux lecteurs devant consulter les collections patrimoniales et ayant réservé 24h à l’avance leurs documents.
 
Mais cette réouverture n’a pas été simple le personnel, elle a fait grincer les dents. "Il y a un risque pour le public qui vient en transport et qui reste des heures dans une salle de lecture, pareil lors de l'ouverture et de la fermeture, il risque d'y avoir une queue car les gens vont venir et partir au même moment", a déploré dans Livres Hebdo Boris Ratel, syndiqué à Section Sud Culture. Les syndicats avaient déposé un préavis de grève pour le 24, 25 et 26 novembre.
 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités