La bibliothèque publique de Toronto pourrait être privatisée

Toronto Public Library

La bibliothèque publique de Toronto pourrait être privatisée

Le projet, envisagé par la mairie, de confier la gestion du réseau de lecture publique à une société privée américaine soulève une vague de protestation parmi les professionnels.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 23h36

Dans l'objectif d'économiser 13,3 millions de dollars, comme le lui recommande un récent rapport réalisé par un cabinet d'audit, la ville de Toronto pourrait confier la gestion de son réseau de lecture publique à Library Systems and Services, une société privée américaine.

Créée en 1981, LSSI propose aux collectivités locales, en particulier celles en proie à des difficultés financières, de prendre en charge la gestion de leurs bibliothèques en leur promettant des économies substantielles. Aux Etats-Unis, LSSI gère déjà les réseaux de 16 municipalités, parmi lesquelles Santa Clarita et Riverside en Californie.

Leurs méthodes consistent à réembaucher la plupart des employés des bibliothèques en tant que salariés de LSSI aux conditions de salaire en vigueur dans le secteur privé, à recourir à du personnel peu qualifié et à des volontaires.

La société centralise également la plupart des tâches, des acquisitions de documents à la gestion des ressources humaines, le principe de base étant l'efficacité maximum. « Les livres qui ne sont pas empruntés sont remplacés par des livres qui le sont », indique notamment le directeur exécutif de LSSI.

A Toronto, qui avec 99 implantations, gère l'un des plus gros réseaux de bibliothèques publiques du monde, la perspective de privatisation soulève l'indignation du syndicat professionnel. Ce dernier a lancé le 13 juillet une campagne baptisée « Project Rescue » appuyée sur un site Internet et une pétition.

Phénomène encore nouveau, la privatisation des bibliothèques devient, en raison du contexte de crise économique, une option examinée par un nombre croissant de municipalités aux états-Unis, mais aussi en Grande-Bretagne et maintenant au Canada.

15.04 2015

Les dernières
actualités