La BnF crée un salon littéraire en ligne

page de la BnF sur le site Dailymotion

La BnF crée un salon littéraire en ligne

Bruno Racine et Laure Adler lancent Le Cercle littéraire, une émission mensuelle sur le Web.

Par Laurence Santantonios,
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

Après la création d'un prix littéraire et sa volonté affichée d'accueillir et d'acquérir des manuscrits et archives d'écrivains de leur vivant, la Bibliothèque nationale de France lance une émission littéraire en ligne sur son site web, également diffusée sur le site du Magazine littéraire et Dailymotion.

«Le cercle littéraire», diffusé dès le 18 novembre, est lancé à l'initiative du président de la BnF et de Laure Adler qui ont «voulu renouveler la tradition des salons littéraires en l'adaptant au web». Chaque mois, trois écrivains récemment publiés dialogueront pendant 50 minutes avec Laure Adler et Bruno Racine, tantôt dans les salons du XVIIe siècle de la bibliothèque de l'Arsenal, tantôt sur le site François-Mitterrand.

Les premiers invités sont Marie-Hélène Lafon, pour L'annonce (Buchet-Chastel), Daniel Blanchard, pour Ces éclats de liberté (L'une et l'autre éditeurs) et Stephane Velut, pour Cadence (Christian Bourgois). En décembre, Alain Fleisher, Jean-Philippe Toussaint et Lydie Salvaire sont pressentis.

Le Magazine littéraire donnera son «coup de coeur» du mois à la fin de chaque émission. Ce mois de novembre, il s'agit de Laurence Plazenet, pour La blessure et la soif (Gallimard).

Les dernières
actualités