La BNF en appelle aux partenaires privés

La BNF en appelle aux partenaires privés

Dans le cadre des Investissements d'avenir, la BNF lance un appel à partenariat pour proposer la numérisation et la valorisation des collections patrimoniales des bibliothèques françaises.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le 5 juillet 2011, lors d'une conférence de presse au ministère de la culture, le ministre Frédéric Mitterrand, le commissaire général à l'investissement René Ricol et le président de la BNF Bruno Racine annoncent un appel « historique » à des partenaires privés, dans le cadre des Investissements d'avenir, pour la numérisation, la valorisation des collections de la BNF ainsi que celles d'autres bibliothèques françaises.

C'est une première dans l'histoire de l'institution : pour mettre en oeuvre ces partenariats, la BNF va créer avant la fin de l'année une filiale BNF-Partenariats. Les projets qui en découleront sont susceptibles d'être financés par le Fonds national pour la société numérique (FSN).

Aujourd'hui Gallica possède 1,5 million de documents. L'objectif est de tripler ce chiffre en accélérant les programmes de numérisation actuellement financés par le Centre national du livre et le budget propre de la BNF (7 M€ depuis 2007). Le coût global des programmes de numérisation pourrait s'élever à 150 millions d'€ (englobant parts publique et privée), soit l'équivalent de plus de vingt années au rythme actuel.

« Cet appel à partenariats est totalement ouvert, sans l'interdire à Google », a relevé René Ricol et Frédéric Mitterrand a insisté sur le fait que les partenariats conclus avec le secteur privé « devront être équilibrés et les avantages concédés aux entreprises proportionnés à l'investissement et aux risques qu'elles acceptent de prendre » .

« L'exploitation des fichiers par les partenaires privés sera très encadrée, avec des conditions d'exclusivité ne pouvant excéder un certain nombre d'années, et une grande vigilance quant au respect des droits d'auteurs », a assuré Bruno Racine.

Une douzaine de corpus de documents ont été identifiés pour la numérisation : incunables, manuscrits, livres anciens, presse, partitions musicales, disques 78 tours. Il s'agit de documents présentant un intérêt manifeste pour la bibliothèque et le public , provenant de la BNF et d' autres bibliothèques françaises,

Un appel à partenariat distinct porte sur la valorisation du Système de préservation et d'archivage réparti (SPAR) développé par la BNF en 2007 pour la conservation pérenne de ses ressources numériques.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités