La Bourse Cioran 2015 pour Santiago Espinosa | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 30.06.2015 à 16h04 (mis à jour le 30.06.2015 à 17h00) Lauréat

La Bourse Cioran 2015 pour Santiago Espinosa

Santiago Espinosa. - Photo DR

Le jury "a salué l'écriture limpide et l'originalité" du projet d'essai intitulé Traité des apparences.

L''écrivain, traducteur et professeur de philosophie d'origine mexicaine Santiago Espinosa est le lauréat de la quinzième bourse Cioran, qui lui sera remise en septembre au Centre national du livre. Le prix lui a été attribué pour son projet d'essai intitulé Traité des apparences, dans lequel l'auteur entend "axer sa réflexion sur l'un des problèmes posés par l'art à la philosophie, celui du statut de l'œuvre au sein de la réalité".

Le jury, composé du président du CNL Vincent Monadé, de Cécile Guibert, Claude Arnaud et Verena von der Heyden-Rynsch, "a salué l'écriture limpide et l'originalité de ce projet, dans la lignée, notamment, des réflexions de Shopenhauer, Nietzsche, Wittgenstein, Cioran et Clément Rosset, sur la musique", indique un communiqué.

Santiago Espinosa a déjà publié deux essais: L'ouïe de Shopenhauer (L'Harmattan) et L'inexpressif musical (Les belles lettres).

La bourse Cioran est réservée à un candidat d'expression française ayant publié au moins un essai à plus de 500 exemplaires sur des sujets d'ordre philosophique ou littéraire. Cette bourse, dotée de 12000€, permet de mener à bien un projet d’essai dans la lignée des grands essayistes, de Montaigne à Cioran. L'an dernier, elle avait été remise à Jean-Philippe Rossignol. Pour la prochaine bourse, les dossiers sont à déposer avant le 28 février 2016.
close

S’abonner à #La Lettre