La Chine à Londres, mais sans écrivain dissident

Earls Court @ DR

La Chine à Londres, mais sans écrivain dissident

Du 16 au 18 avril, la 41e Foire du livre de Londres attend près de 25 000 professionnels et recevra la Chine en pays invité d'honneur.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h00

1 500 exposants sont attendus à Earls Court pour la 41e Foire du livre de Londres. La manifestation, principalement dédiée aux échanges de droits, réunira une centaine de pays et près de 25 000 professionnels (éditeurs, responsables des droits, agents littéraires, libraires, distributeurs...).

The Guardian du 20 mars a déjà soulevé une polémique liée au pays invité d'honneur, la Chine. Le poète chinois exilé Bei Ling accuse en effet la Foire du livre de Londres d'autocensure : les organisateurs ont «oublié» d'inviter des auteurs dissidents et ils ne recevront que des écrivains approuvés par les autorités chinoises. Gao Xingjian, prix Nobel qui vit en exil à Paris, et Liao Yiwu, exilé à Berlin, n'ont pas plus été conviés que Ma Jian, qui réside pourtant à Londres.

Un précédent avait eu lieu en 2009 à la Foire du livre de Francfort où la Chine, également invitée d'honneur, avait demandé que les noms de Dai Qing et de Bei Ling soient rayés de la liste des auteurs invités.

www.londonbookfair.co.uk

Les dernières
actualités