disparition

La cinéaste et romancière Nelly Kaplan est morte

Nelly Kaplan - Photo Wikimedia

La cinéaste et romancière Nelly Kaplan est morte

La cinéaste et romancière est morte à Genève jeudi 12 novembre des suites de la Covid-19. Elle avait 89 ans.

Par Alexiane Guchereau
avec AFP Créé le 13.11.2020 à 18h00

Nelly Kaplan, réalisatrice de La Fiancée du Pirate (1969), écrivaine anarcho-féministe et icône de la Nouvelle Vague, est décédée jeudi 12 novembre de la Covid-19 à l'âge de 89 ans dans un hôpital de Genève.
 
Originaire d'une famille de juifs de Russie, elle était arrivée en France à l'âge de 22 ans et avait débuté dans le cinéma auprès du réalisateur Abel Gance. Sa relation avec le réalisateur lui a inspiré deux de ses ouvrages dont Mon cygne, mon signe (Rocher, 2008) dans lequel Dora Stern, une détective privée, recherche une disparue et surtout des lettres, qu'une fois retrouvées, elle jettera dans la Seine. Ce roman surréaliste est accompagné des échanges épistolaires de la réalisatrice et d'Abel Gance entre 1954 et 1965. Elle avait d'ailleurs également écrit un essai sur Napoléon, chef d'œuvre d'Abel Gance.

Passionnée par la littérature et particulièrement par la poésie, elle a rencontré au cours de sa carrière plusieurs écrivains, dont Philippe Soupault, qui l'a notamment encouragé à écrire son recueil de nouvelles Le réservoir des sens (Castor Astral, 1995). Elle était également l'auteur d'écrits érotiques qui avaient dû affronter la censure tels que Mémoires d'une liseuse de draps, publié chez Pauvert sous le pseudonyme de Belen. Sous ce nom de plume, elle avait également écrit le sulfureux Le réservoir des sens en 1966. En 2016, elle a publié son autobiographie Entrez, c'est ouvert aux éditions de l'Age d'homme.

Elle s'est fait connaître par La Fiancée du pirate, sélectionné à la Mostra de Venise en 1969, avec Bernadette Laffont dans le rôle d'une jeune femme libre qui se venge de villageois lui étant hostiles. Le film, diffusé dans le monde entier, est devenu culte. Elle a réalisé d'autres films comme Papa, les petits bateaux… (1971), Néa (1976), Charles et Lucie (1979), Pattes de velours (1985), Plaisir d’amour (1990), ainsi que des documentaires consacrés à des artistes (Gustave Moreau, Abel Gance, André Masson, Victor Hugo, Pablo Picasso, etc.).
 

Les dernières
actualités