Edition

La collection "Photo Poche" d’Actes Sud revoit sa maquette

Nouvelle identité graphique pour la collection "Photo poche". - Photo ©Actes Sud

La collection "Photo Poche" d’Actes Sud revoit sa maquette

Pour fêter les 40 ans de sa collection "Photo poche", Actes Sud la dote dès le mois de juin d’une nouvelle identité graphique.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour ,
Créé le 23.05.2022 à 10h24

Au revoir la couverture sombre. Bonjour le blanc et les couleurs pastel. Pour célébrer les 40 ans de sa collection "Photo Poche", Actes Sud a imaginé une nouvelle charte graphique. Les couvertures seront donc désormais blanches, entourées d’un cadre aux couleurs pastel. "A l’intérieur, le texte s’épure pour respecter la structure didactique qui fait la qualité de ces ouvrages de références", ajoute la maison dans un communiqué.

Les prochaines parutions, programmées pour le 8 juin, seront donc hautes en couleur. Actes Sud prépare Samuel Fosso, une sélection de clichés du photographe camerouno-nigérian connu pour ses autoportraits avec une introduction de Christine Barthe, responsable scientifique de l’unité patrimoniale des collections photographiques au musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Elle met aussi en valeur le travail de Klavdij Sluban qui, depuis 1995, fait des portraits d’adolescents en prison auxquels il transmet sa passion.

La maison rend aussi hommage à Frank Horvat, décédé en octobre 2020, en publiant une nouvelle édition précédée d’une introduction de la spécialiste de la photographie et de l’image Virginie Chardin. Le photographe sera aussi à l’honneur d’une rétrospective visible dans la librairie du Méjan pendant les Rencontres d’Arles 2022 (4 juillet-25 septembre) et au Jeu de Paume-Tours (17 juin-30 octobre). Le 5 octobre, la collection consacrera enfin un titre à l’artiste Sophie Calle.

Créée il y a quarante ans par Robert Delpire au Centre national de la photographie, la collection "Photo Poche" a pour objectif de "traverser l’œuvre d’un grand nom de la photographie, un courant de pensée ou un sujet de société pour en restituer l’essentiel" en 144 pages, rappelle la maison.

Les dernières
actualités