Par
Michel Puche
avec Créé le
13.03.2014
à 20h05, Mis à jour le 14.03.2014 à 00h00
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, réunit ses collègues européens à Paris.- Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les 4 et 5 avril. "J’ai souhaité réunir au palais de Chaillot une agora d’artistes, intellectuels, professionnels et entrepreneurs culturels pour échanger avec les responsables politiques européens mais aussi avec le grand public", explique Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, deux mois avant les élections européennes. Participeront donc à ce Forum de Chaillot, à Paris, de nombreuses personnalités parmi lesquelles Carlo d’Asaro Biondo (Google), Teresa Cremisi (directrice générale de Madrigall), Juan Luis Cebrián (Prisa, Espagne), Robert Darnton (Harvard, Etats-Unis), Michel Barnier (Commission européenne), Benoît Peeters, Zeev Sternhell… Et également des artistes comme Michelangelo Pistoletto (plasticien, Italie) ou Jordi Savall (musicien, Espagne).
Cinq tables rondes se succéderont en une journée et demie, au programme desquelles s’inscriront la culture comme atout économique et social, l’avenir du droit d’auteur et le financement de la création à l’heure du numérique, l’Europe comme espace de création, l’Europe nouvelle frontière de la démocratie culturelle et la politique numérique de la culture en Europe.
Parallèlement à ce forum, les ministres de la Culture et des affaires européennes se retrouveront pour un déjeuner de travail qui sera suivi d’une conférence de presse. Michel Puche
La 27e édition du festival des Correspondances de Manosque s'est clôturée avec une belle affluence du public, mais des ventes de livres en baisse, alors que la cité du Lubéron se lance dans la course à l'obtention du label de « ville créative » par l’Unesco.
Cette semaine dans les médias, Philibert Humm, Philippe Delerm, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Riad Sattouf et Émilie Lanez sont les invités d'Augustin Trapenard dans la Grande Librairie ; Eva Bester reçoit Catherine Millet dans la 20e heure sur France Inter et Claire Chazal recevra Nathacha Appanah et Léonor de Récondo dans Au bonheur des livres sur Public Sénat.
La nouvelle grande fresque de science-fiction de Mathieu Bablet s'attache davantage aux angoisses humaines qu'à une large réflexion philosophique. Pour le meilleur.
Parution 15 octobre
Par
Benjamin Roure
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.