Le e-commerce se porte bien : un Français sur trois a déjà effectué un achat en ligne. Au troisième trimestre 2005, 28% des Français consommaient en ligne. Désormais, la proportion, au troisième trimestre 2006, s’élève à 41%.
Si e-Bay et Voyages-sncf sont toujours en tête, la Fnac s’impose dans le jeu. Jusque là cinquième site de e-commerce tous secteurs confondus, il était devancé par Cdiscount.com dans la catégorie cultures et loisirs.
Non seulement le site de la chaîne séduit 700 000 nouveaux internautes entre le second et le troisième trimestre, mais du coup il creuse la distance avec ses concurrents.
Alapage à la traîne
Selon le tableau de Médiamétrie, la Fnac a attiré 8.6 millions de visiteurs entre juillet et septembre, soit un peu plus que l’ancien champion, Cdiscount (8.5 millions). Amazon progresse faiblement (7.1 millions), tout comme Alapage (4.3 millions). PriceMinister est le seul gros site diffusant des livres a accusé une baisse de fréquentation (désormais 6.8 millions de visiteurs).
Rue du commerce n'entre pas encore dans ce classement, puisque son partenariat avec France Loisirs n’est pas encore effectif : son poids n’est cependant pas négligeable, puisque le site a attiré 1.3 millions d’internautes supplémentaires, rivalisant de près avec Amazon et PriceMinister. Le site vient de publier son C.A. du second trimestre, qui s'élève à 59.8 millions d'euros (pour 6.5 millions de visiteurs).