La Foire du livre de jeunesse de Bologne dévoile les BolognaRagazzi 2016 | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 22.02.2016 à 17h27 (mis à jour le 22.02.2016 à 18h00) - 2 commentaires Foire de Bologne

La Foire du livre de jeunesse de Bologne dévoile les BolognaRagazzi 2016

Les deux jury des BolognaRagazzi. - Photo LA FOIRE DE BOLOGNE

Cinq éditeurs français recevront un prix ou une mention aux prestigieuses récompenses du livre pour la jeunesse. Ils seront remis en ouverture de la 53e Foire du livre de jeunesse de Bologne, qui se déroule du 4 au 7 avril. 

Les célèbres BolognaRagazzi, qui seront décernés le 4 avril, premier jour de la 53e Foire du livre de jeunesse de Bologne (4-7 avril) ont été dévoilés en avant-première de la manifestation, afin que les éditeurs puissent en vendre les droits sur la Foire. Un jury international composé de la graphiste italienne Silvana Amato, de Claude Combet, de Livres Hebdo, du Belge Wally De Doncker, président de l'IBBY, de l'illustrateur italien Emiliano Ponzi et de la spécialiste brésilienne Maria Dolores Prades, a choisi cinq prix et dix-neuf mentions parmi les 1448 titres envoyés par les éditeurs de 43 pays.

le prix dans la catégorie Première œuvre

La petite maison Magnani remporte le prix dans la catégorie Première œuvre, Actes Sud Junior, L’Agrume, Les doigts qui rêvent et Le Rouergue reçoivent des mentions.  

Le prix Fiction

Le prix Fiction couronne Mon tout petit, de Germano Zullo, illustré par Albertine, publié par la maison suisse La joie de lire, tandis qu’une mention distingue Enfantillages, de Gérard Dubois, paru au Rouergue. Les autres mentions reviennent à Walking home through the night, d’Akiko Miyakoshi (Kaisei-sha Publishing, Japon), Att vara jag, d’Anna Höglund (Litta Piratförlaget, Suède) et une mention spéciale pour son œuvre à When the sun rises, de Katsumi Komagata (One Stroke, Japon).

Le prix Non Fiction

Aux côtés de la mention à Génération robots, de Natacha Scheidhauer, illustré par Séverine Assous, paru chez Actes Sud Junior, le prix Non Fiction a été décerné à la collection "Libros para manana" des éditions Media Vaca (Espagne). Shackelton’s journey, de William Grill (Flying Eye Books, Royaume-Uni), Alle wetter, de Britta Teckentrup (Jacoby & Stuart, Allemagne), This is Prague, d’Olga Cerna, illustré par Michaela Kukovicova (Baobab, République tchèque) sont les autres mentions.
 
Si le prix Première Œuvre distingue Pacho Rada, la légende !, de Johanna Benz, publié par la jeune maison Magnani, L’Agrume reçoit comme l’an dernier une mention, cette fois-ci pour La mégapole, de Cléa Dieudonné. Les deux autres mentions sont attribuées à Beautiful birds, de Jean Roussen, illustré par Emmanuelle Walker (Flying Eye Book, Royaume-Uni) et Le case degli altri bambini, de Luca Tortolini, illustré par Claudia Palmarucci (Orecchio acerbo, Italie).

Le prix Nouveaux Horizons

Le prix Nouveaux Horizons revient à Tongue twists, de Fatima Sharafeddine, illustré par Hanane Kai (Kalimat, Emirats arabes unis). Les mentions récompensent Tres portugueses bajo un paraguas, de Rodolfo Walsh, illustré par Inès Calveiro (Calibroscopio ediciones, Argentine), No des puntada sin hilo, de Manuel Pena Munoz, illustré par Maureen Chadwick (Amanuta, Chili) et Conquistadores en el nuevo mundo, de Grassa Toro, illustré par Pep Carrio (Tragaluz, Colombie).

Le prix Handicap

Enfin, créé cette année et décerné par un jury différent des autres BolognaRagazzi, le prix Handicap, distingue Mallko y papa, de Gusti (Editorial Oceano du Mexico, Mexique) et attribue une mention à La chasse à l’ours, de Michael Rosen, illustré par Solène Négrerie, un livre en braille publié par Les doigts qui rêvent. Les autres mentions sont : Rompecabezas, de Diego Bianki (Pequeno Editor, Argentine), Planet Willi, de Birte Müller (Klett Kinderbuch, Allemagne), Din Tur, Adrian, d’Helena Öberg, illustré par Kristin Lindström (Mirando Bok, Suède), et I can’t see, de Tsai Chao Lun (Little Soldier Publishing Company, Taiwan).  
 
On devrait connaître dans les prochains jours les BolognaRagazzi numériques tandis que les BolognaRagazzi du meilleur éditeur (un par continent) seront révélés le 4 avril.

2 commentaires déjà postés

saidani zohra - il y a 4 ans à 20 h 11

moi saidani zohra je suis née le 22/09/1988 a oran Algérie. jais honneur pour demande une invitation pour visite la foire de livre de jeunesse de bologne dévoile les bolognaragazzi 2016 en Italie...merci

saidani zohra - il y a 4 ans à 18 h 17

moi saidani zohra je suis née le 22/09/1988 oran -Alger je suis auteur poétique en arabe et en anglais jais écrive aussi les petite récit jais honneur pour demande une invitation pour visiter la foire de livre en italie voila mon email imenesaidani31@gmail.com merci

close

S’abonner à #La Lettre