Numérique

La Grande bibliothèque du droit, le Wikipédia juridique

La Grande bibliothèque du droit, une encyclopédie juridique en ligne. - Photo DR

La Grande bibliothèque du droit, le Wikipédia juridique

Le barreau de Paris lance la Grande bibliothèque du droit, une bibliothèque juridique numérique et gratuite. En ligne dès le mois de mars, elle fonctionnera sur le modèle d’une encyclopédie collaborative.

Par Souen Léger,
Créé le 27.02.2014 à 16h12,
Mis à jour le 27.02.2014 à 17h00

Afin de rendre l’information juridique accessible aux professionnels comme aux profanes, le barreau de Paris met en place la Grande bibliothèque du droit (GBD). Annoncée le 18 février par Emmanuel Pierrat, membre du Conseil de l'Ordre et secrétaire de la Commission de la Culture, cette bibliothèque juridique gratuite pourra être consultée sur un site dédié dès le mois de mars.
 
Cette base de données, conçue comme une encyclopédie collaborative sur le modèle de Wikipédia, a pour but de mettre à disposition des contenus juridiques de qualité. Si les textes de lois sont déjà disponibles sur Légifrance, la GBD permettra de consulter des articles de doctrine, des commentaires de décision, des travaux d’universitaires ou encore des billets de blog. La plateforme proposera également de nombreux modèles d'actes et de contrats. Enfin, cette manne d’informations sera enrichie de quelque 6 000 articles grâce à un accord signé avec l’encyclopédie JurisPedia.

Les premiers rédacteurs seront les avocats, au côté des chercheurs et autres professionnels du droit. Plusieurs cabinets d’avocats ont d’ailleurs accepté de contribuer à cette bibliothèque d’Alexandrie. Toutefois, afin d’assurer un contenu sérieux et actualisé, un comité scientifique sélectionnera les articles.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités