TÉLÉVISION

"La Grande Librairie" lancera sa quatorzième saison le 1er septembre à 20h50 sur France 5. François Busnel invitera quatre auteurs de la rentrée littéraire.

Amélie Nothomb, déjà meilleure vente de romans selon le classement GFK/Livres Hebdo, viendra en tant que marraine de l'émission pour présenter son 30e livre, Premier sang (Albin Michel). Dans ce nouveau roman, la romancière rend hommage à son père décédé pendant le premier confinement. L'auteure prend pour point de départ un événement traumatisant de la vie du défunt pour se plonger dans ses souvenirs d'enfance. 

Sorj Chalandon qui publie Enfant de salaud chez Grasset évoquera lui aussi son père. Après Profession du père, il revient sur la figure paternelle dans un roman, où il mèle le procès de Klaus Barbie avec le passé de son père. Lors du procès, l'écrivain tombe sur le casier judiciaire de son père et découvre un passé collaborationniste. 

La figure paternelle est également le sujet du roman de Marc Dugain, avec La Volonté (Gallimard). Issu d'une famille de pêcheurs bretons, le père de l'auteur contracte la polio mais parvient à être opéré à l'hôpital Necker grâce au médecin de son village. Il remarche mais reste boiteux. Son handicap ne l'empêche pas de suivre un cursus scolaire brillant et de devenir ingénieur en recherche atomique à Grenoble où grandissent ses deux fils dont le narrateur qui s'oppose durement à son père.

Enfin, Marie Vingtras (Blizzard, L'Olivier) complètera le plateau avec son premier roman, sélectionné par le prix Première Plume du Furet du Nord et le prix Envoyé par La Poste, qui raconte la disparition d'un jeune garçon au cours d'une terrible tempête au fin fond de l'Alaska. Trois hommes se lancent dans une course effrénée pour le retrouver au plus vite.

"La Grand Librairie" donnera aussi la parole aux libraires marseillaises Élisabeth Souffleur et Mélanie Camoin, qui viennent d'ouvrir la librairie Mazette.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités