La grande médiathèque de Rouen ne sera pas réalisée

Le projet de Rudy Ricciotti © DR

La grande médiathèque de Rouen ne sera pas réalisée

Le projet très controversé signé par l'architecte Rudy Ricciotti est stoppé par la maire socialiste Valérie Fourneyron.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 23h36

A la suite d'un audit des finances de la ville de Rouen, Valérie Fourneyron, la députée-maire socialiste récemment élue en remplacement de Pierre Albertini (UDF), a annoncé le 25 juin que le chantier de la grande médiathèque du quartier Grammont (10 000 m2), sur la rive gauche de la Seine, allait être stoppé.

Même si le projet de médiathèque de Rouen était très controversé, cette décision apparaît comme un coup dur pour la profession.

La première pierre du projet de l'architecte Rudy Ricciotti avait été posée le 20 octobre 2007, deux étages étaient déjà construits et l'ouverture de l'établissement était prévue pour 2010.

“Il n'y aura pas de projet alternatif ; la priorité, c'est l'optimisation du réseau existant pour un meilleur accès à la lecture publique”, a déclaré Valérie Fourneyron. Elle a indiqué que l'opération aurait nécessité un investissement de 29 millions d'euros en plus des 9 millions déjà versés.

En fonctionnement, le budget de la médiathèque aurait été de 2 millions d'euros par an. En stoppant le projet, l'addition se monte à plus de 12 millions d'euros pour la ville, qui devra notamment rembourser les deux avances déjà versées par la Direction du livre et de la lecture du ministère de la Culture.

La controverse sur le projet de médiathèque portait non seulement sur ses aspects financiers, mais aussi sur sa localisation. Dans son rapport d'expertise, l'Inspection générale des bibliothèques avait préconisé un autre lieu, soutenu alors par la minorité socialiste, celui de l'ancienne école normale d'instituteurs, moins excentré mais également rive gauche.

Les dernières
actualités