La Guerre des boutons se relance au cinéma

La guerre des boutons, version1962

La Guerre des boutons se relance au cinéma

Le roman de Louis Pergaud va faire l'objet d'une guerre entre deux producteurs.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les producteurs de Gainsbourg (vie héroïque) se lancent dans une nouvelle adaptation du roman culte de Louis Pergaud, La guerre des boutons (Gallimard). Yann Samuell (Jeux d'enfants) a écrit le scénario, où un personnage féminin a été introduit, et réalisera au printemps ce film au budget estimé entre 10 et 15 millions d'euros. Selon le producteur Marc du Pontavice, le film restera ancré dans les années 60, et conservera tous les ingrédients qui ont fait son succès et son intérêt.

à la suite de cette annonce, le producteur Thomas Langmann (les trois premiers films autour d'Astérix) a confirmé qu'il souhaitait concrétiser son propre projet d'adaptation du livre de Pergaud. Il a confié les clefs à Christophe Barratier (Les choristes) pour un tournage prévu l'été prochain. Le succès ira indéniablement au premier qui sortira en salles.

La version de Samuell semble la mieux partie : le scénario est déjà rédigé et la sortie prévue pour Noël 2011.

La Guerre des boutons, roman de ma douzième année, publiée au Mercure de France en 1913, a déjà été décliné de nombreuses fois au cinéma. La version la plus connue est celle d'Yves Robert, en 1962, qui avait attiré près de 10 millions de spectateurs. Mais la première adaptation date de 1937 : La guerre des gosses, de Jacques Daroy. Des transpositions québécoise et américaine ont aussi été réalisées.

Les dernières
actualités