Manifestation

La Journée du livre haïtien honore Joséphine Bacon et Dany Laferrière

La Journée du livre haïtien honore Joséphine Bacon et Dany Laferrière

La 8e Journée du livre haïtien rendra hommage à Joséphine Bacon et Dany Laferrière le 22 août 2015 - Photo Journée du livre haïtien

La Journée du livre haïtien honore Joséphine Bacon et Dany Laferrière

Pour la 8è année consécutive, la manifestation se tiendra à Montréal le 22 août prochain.

Par Agathe Auproux,
Créé le 22.07.2015 à 15h01 ,
Mis à jour le 22.07.2015 à 21h11

La 8e édition de la Journée du livre haïtien aura lieu le samedi 22 août 2015 à Montréal. Cette année, en solidarité avec les peuples des Premières Nations, la Commission Vérité et Réconciliation, et inspirée des Nuits amérindiennes en Haïti, la Journée du livre haïtien accueille comme invitée d’honneur l'auteure innue Joséphine Bacon.
 
Poétesse, réalisatrice et parolière, Joséphine Bacon est une auteure majeure et une ambassadrice de son peuple, dispersé entre la Côte nord du Québec et Terre-Neuve. Elle a publié, aux éditions Mémoire d’encrier, Bâtons à message/Tshissinuashitakana (2009) et Un thé dans la toundra/Nipishapui nete mushuat (2013), Grand Prix du livre de Montréal. Ses poèmes sont portés par la voix de la chanteuse Chloé Sainte-Marie.
 
La Journée du livre haïtien accueille également le lancement du numéro spécial de la revue Littoral, réalisée conjointement par le GRÉNOC (Groupe de Recherche sur l’Écriture Nord-Côtière) et les Éditions Mémoire d’encrier, consacrée à la littérature innue.

Par ailleurs, la manifestation rendra hommage à l’écrivain haïtien et québécois, Dany Laferrière, prix Médicis 2009 pour son roman L'Énigme du retour (Grasset) et membre de l’Académie française depuis cette année.

Les dernières
actualités