La justice britannique approuve la fermeture de 6 bibliothèques à Brent

Manifestation devant une bibliothèque du Comté de Brent

La justice britannique approuve la fermeture de 6 bibliothèques à Brent

Le 13 octobre, le juge a donné raison à la municipalité attaquée par un groupement d'usagers pour avoir programmé la suppression de la moitié de ses établissements de lecture publique.

Par Véronique Heurtematte ,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le verdict, très attendu Outre-Manche, dans le procès entre un groupement d'usagers des bibliothèques et la municipalité de Brent a été rendu hier 13 octobre : le juge a donné raison à la collectivité locale qui a planifié en mars dernier la fermeture de 6 de ses établissements de lecture publique, soit la moitié du réseau, soulevant une forte vague de protestation parmi une partie des habitants qui avaient décidé d'entamer un recours en justice (1).

« La mairie était en droit de tirer les conclusions comme elle l'a fait. Elles ne sont ni déraisonnables ni contraires à la loi », a estimé le juge. Les élus de cette petite commune située au Nord-Ouest de Londres peuvent donc désormais mettre en oeuvre leur plan de restructuration.

Ce verdict, le premier rendu dans une affaire opposant usagers et collectivités locales au sujet de fermetures de bibliothèques, risque de faire jurisprudence dans les procès similaires en cours actuellement et dont les décisions sont attendues dans les mois à venir.

Les plaignants de Brent ont exprimé de leur côté leur profonde déception et ont annoncé qu'ils allaient faire appel de la décision.


_______
(1) voir aussi : La bataille juridique s'intensifie pour les bibliothèques britanniques
15.04 2015

Les dernières
actualités